Carine, caviste bières au Vésinet et fan de musique Country

février 11, 2016 par

Carine, dans sa cave l'Instant B

Carine, dans sa cave l’Instant B

Aujourd’hui nous vous présentons Carine, caviste au Vésinet (78) depuis maintenant presque un an.

Avant d’en arriver à tenir L’Instant B, Carine a vécu une expérience de plus de 10 ans dans l’événementiel et le marketing. Elle a ensuite effectué un bilan de compétences avec le cabinet SODIE 78 qui lui a confirmé sur son envie d’indépendance et de création d’entreprise.

Habitant la commune du Vésinet depuis peu et amoureuse de la ville, y ouvrir un commerce est rapidement devenu la réponse à ses attentes.

Au-delà de la recherche d’un local, Carine a alors finalisé mon Business Plan avec le soutien de BGE 78 et obtenu un prêt d’honneur de la Nacre au titre de femme entrepreneur des Yvelines.

Ce avant de concrétiser la location de son local avec le soutien de la mairie et notamment de Laetitia Lagarde, nommée début 2014 au poste de manager de Ville.

Nous vous l’avons montré plusieurs fois ici, nous sommes très heureux de la présence féminine dans le monde longtemps réputé masculin de la bière. Aussi avons nous posé quelques questions à Carine afin de faire le point avec cette caviste passionnée.

M&H: Comment vous est venu ce goût pour la bière ?

Carine: La bière est un produit exceptionnel ! C’est une boisson internationale que j’ai pu découvrir à l’occasion de mes voyages. Cliente et amie de quelques caves à bières de la capitale, j’étais confiante dans la viabilité du projet et ai pu convaincre tous les partenaires financiers de soutenir ma création.
Aujourd’hui, 200 bières du monde invitent mes clients à retrouver ou découvrir les pays où ils ont voyagé ou aimeraient voyager. De la bière la plus « pure » de Nouvelle Zélande à la plus proche «La Petite Sœur Sartrouvilloise», de la plus claire des « Irish Pale Ale » en passant par des bières Bio. Des bières sans alcool ou encore des bières sans Gluten.
Une de mes marraines est Elizabeth Pierre, zythologue experte indépendante en bières, auteur du premier Guide Hachette des Bières, du livre Leçon de dégustations et qui a co-écrit Biérographie. Elle m’accompagne dans mon initiation et m’a orientée sur mes choix de bières. 

M&H: Avez-vous eu le sentiment que la bière ne s’associait pas bien avec la femme en terme d’image ?

Carine: Pas du tout, ce n’est qu’un cliché. La boutique est à mon image ce qui fait qu’aujourd’hui personne ne se pose de question.

M&H: Les clients de la cave ont-ils eu l’air surpris que ce soit une femme qui tienne l’Instant B ?

Carine: Ils ont plus été surpris de l’ouverture d’une cave à bières dans leur commune que par le faite qu’elle soit tenue par une femme. Mais ils ont été très accueillant et très vite compris que j’étais passionné de bières.

M&H: Avez vous le sentiment d’une vraie démocratisation de la bière ou alors est-ce un phénomène qui vous parait un peu branché selon vous ?

Carine: C’est encore un phénomène nouveau mais je pense plus pour longtemps car le nombre de caves et donc de cavistes augmentent, comme le nombre de brasseurs français qui a plus que doublé en 3 ans. Les clients veulent plus de qualité et boire moins. Du coup le fait de rentrer dans une cave spécialisée, ils prennent les bouteilles individuelles et le temps de savourer chez eux avec le verre de la brasserie (je propose des verres à la vente)

M&H: Quels sont les types de bière que vous vendez le plus ?

Carine: L’instant B propose une gamme de bières à emporter sélectionnée parmi les 600 meilleures du monde. Ce sont des bières que tout le monde peut découvrir ou consommer dans les plus grandes brasseries parisiennes. Nulle volonté de ma part de m’adresser uniquement aux clients érudits. Mon seul souci est d’offrir des instants bière à consommer à la maison.
Toutes les bières plaisent et c’est vraiment difficile de dire celle qui se vent le plus. je mettrais quand même en avant les bières fruités, les bières belges et les bières allemandes…Mais les clients me demandent toujours de les accompagner sur des découvertes, du coup les 200 bières ont leur place.

M&H: Avez-vous eu quelques surprises ?

Carine: La plus grande surprise c’est que la boutique plait et que viens de passer le cap des 4.000 clients depuis le 25 avril.

M&H: Vous allez participer à un événement culturel sur Le Vésinet, qu’attendez-vous de ce type de partenariat ?

Carine: Tout d’abord étant fan de country je suis ravie de cette 1ère collaboration sur ce type de concert qui j’espère me permettra de mieux me faire connaitre et apprécier de mes clients habituels et surtout m’ouvrir les portes de nouveaux clients. Eet si cela se passe bien, j’espère que d’autres collaborations seront possibles dans l’année.

Le Théâtre du Vésinet accueille, le 13 février à 20h45, Ray Scott et six de ses musiciens pour un grand concert de musique country. L’instant B est partenaire et invite tous les fans de Ray Scott à déguster (avec modération), dès 20H00, avant le concert, la fameuse bière Samuel Adams de Boston et dès 22h45, en entrée libre, à découvrir la Danse Country sous les conseils de Marijana Petrovic animatrice de Line Danse.

Pour réserver votre expérience 100% Country: Théâtre du Vésinet: 59 Boulevard Carnot 78110 Le Vésinet. Centrale de réservation: 01 30 15 66 00 ou le site de la ville du Vésinet.

Retrouvez L’Instant B sur Facebook

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. Maurin yvette dit :

    Toutes mes félicitations
    Bonne chance pour cette merveilleuse initiative (soirée country).
    Gros bisous

Laissez un commentaire