The Balvenie DCS Compendium Chapter One disponible

décembre 23, 2015 par

Les 25 whiskies de The Balvenie DCS Compendium

Les 25 whiskies de The Balvenie DCS Compendium

Noël, sa féérie, on nous la fait tous les ans, avec ce qu’il faut de marketing dans le rêve histoire que cela brille toujours plus.

Cette fois nous allons aller encore plus loin en vous présentant une des collections de whiskies les plus extraordinaires qui soient.

 Elle s’est construite autour d’un peu plus d’un demi-siècle d’expérience professionnel d’une des références en matière de maitre de chai dans l’univers du whisky, David Stewart de The Balvenie.

«J’avais clairement en tête les whiskies qui devaient faire partie de cette collection, même s’il m’a fallu consacrer du temps et de l’énergie pour les trouver. J’ai dû feuilleter des livres, faire de nombreuses recherches, dénicher les meilleurs fûts pour trouver ceux dont j’avais besoin dans les différents chais.», rapporte-il.

Une collection baptisée The Balvenie DCS Compendium, dont la distillerie de Dufftown dans le Speyside, divulguera cinq références uniques et un chapitre du livre chaque année pendant cinq ans, soit au total 25 whiskies.

Pour le Chapitre Un, ce sont cinq Single Casks de cinq décennies différentes, qui ont tous vieilli en fûts de second remplissage en chêne américain. Ils sont âgés de neuf ans (le plus jeune Single Cask The Balvenie commercialisé à ce jour), à quarante-six ans.

The Balvenie 1968 / 46 ans d’âge
Hogshead de second remplissage en chêne américain n° 7293, rempli le 11 juin 1968. Titrant 45,9 % les notes de dégustation de David Stewart sont les suivantes:
Nez : Arômes de chênes mêlés à des notes de cassonade, de caramel à la vanille, d’orange confite, avec une pointe de cannelle et de gingembre.
En bouche : Veloutée, subtiles notes de miel, de chênes et de vanille, une pointe d’agrumes et d’épices.
Finale : Douce avec des vagues persistantes de vanille, de chêne et d’épices.

The Balvenie 1978 / 37 ans d’âge
Fût de second remplissage en chêne américain n° 2708, rempli le 11 mars 1978. Titrant 50,2 % les notes de dégustation de David Stewart sont les suivantes:
Nez : Riche et malté, avec des notes de caramel et de fudge à la vanille, suivie de touches crémeuses de miel et de chêne.
En bouche : Généreux avec des notes de miel, de caramel, de vanille, de cannelle douce et d’épices.
Finale : Longue, teintée d’une douceur crémeuse et d’une pointe subtile d’épices.

The Balvenie 1985 / 30 ans d’âge
Fût de second remplissage en chêne américain n° 612, rempli le 12 février 1985. Titrant 54,1 % les notes de dégustation de David Stewart sont les suivantes:
Nez : Notes de zeste de citron relevées par une touche de miel de bruyère et une pointe de chêne et d’épices
En bouche : Arômes frais d’agrumes teintés de notes d’oranges confites, de sirop d’érable, d’une pointe d’épices, de subtiles touches de vanille et de chêne.
Finale : Agrumes délicats, subtiles touches d’épices et de chêne.

The Balvenie 1997 / 17 ans d’âge
Fût de second remplissage en chêne américain n° 5365, rempli le 9 juin 1997. Titrant 60,7 % les notes de dégustation de David Stewart sont les suivantes:
Nez : Notes de caramel, de vanille, de miel avec quelques touches de cannelle.
En bouche : Belle profondeur avec la douceur du caramel, des touches de chêne, de vanille, de miel et une pointe subtile d’épices.
Finale : Riche avec une douceur crémeuse et une pointe délicate d’épices.

The Balvenie 2005 / 9 ans d’âge
Fût de second remplissage en chêne américain n° 6587, rempli le 6 mai 2005. Titrant 57,5 % les notes de dégustation de David Stewart sont les suivantes:
Nez : Frais, avec une pointe de zeste d’orange acidulée, associée à des notes de sucre d’orge, de vanille et une touche de miel.
En bouche : Arômes doux de sirop de vanille, relevés d’une touche d’agrumes et de délicates notes de miel de fleurs.
Finale : Douce avec des notes de fruits.

La collection est présentée dans un cadre numéroté en noyer et cuivre fabriqué à la main par Sam Chinnery, artisan menuisier. Si vous êtes intéressé pour un cadeau de Noël de dernière minute, sachez que le prix du Chapitre Un de The Balvenie DCS Compendium est fixé à 38.000 €, pour plus d’information, rendez-vous sur le site de The Balvenie

The Balvenie DCS Compendium Chapter One

The Balvenie DCS Compendium Chapter One

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] The Balvenie DCS Compendium Chapter One est disponible. 5 whiskies single casks de cinq décennies différentes âgés de 9 à 46 ans dans un coffret de luxe  […]

Laissez un commentaire