Les prix des projets « Jouer ensemble, vivre ensemble » de la Fondation Kronenbourg

novembre 30, 2015 par

Remise des Prix 2015 de la Fondation Kronenbourg

Remise des Prix 2015 de la Fondation Kronenbourg

Après les dramatiques événement que vient de vivre la France, la thématique « Jouer ensemble, vivre ensemble » de la Fondation Kronenbourg a eu encore plus de signification pour ce millésime 2015.

« C’est ce que fait la Fondation Kronenbourg depuis bientôt 20 ans. Son engagement « brasser les différences, créer du lien, changer la vie… pour mieux vivre ensemble » prend tout son sens aujourd’hui. « Vivre ensemble » suppose d’abord d’accepter la diversité, « de brasser les différences » ; mais aussi de construire des relations, de « créer du lien » ; et enfin d’agir ensemble, d’entreprendre, de créer et d’échanger pour « changer la vie ». » a tenu a rappeler Jean Hansmaennel Président de la Fondation Kronenbourg lors de la remise des prix, le 25 novembre dernier au Théâtre des 3 Baudets à Paris, en présence de Marc Vermeulen, PDG de Kronenbourg SAS.

Voici les prix décernés:
Le Grand Prix de la Fondation 2015  pour le Grand ramassage des peurs de La Nef- Relais Culturel de Wissembourg (67) dans le domaine Culture. Les peurs s’accumulent dans nos villes. Elles provoquent de la violence, de l’intolérance… Dans ce contexte, Le Grand Ramassage des Peurs se présente comme un service d’utilité public qui utilise l’approche ludique et collective en s’inscrivant au plus prés du territoire. A travers le jeu d’écriture, chacun est invité à rédiger ses peurs. Ces peurs sont ensuite récoltées, nettoyées et deviennent l’objet d’une création dramaturgique pour 5 comédiens. Projet réalisé avec la Saline de Soultz. Site de l’association.

Le Prix Brasseur de Culture récompense le projet  Festival danses ouvertes de l’association Camargo de Fontenay-aux-Roses (92). Ce festival de danse participatif, très innovant, crée du lien en rassemblant des populations très diverses, amateurs du territoire de toutes techniques, sans jugement, sans exclusives, et en associant des formes chorégraphiques professionnelles, des plus contemporaines aux traditionnelles. Il s’agit de créer un espace non frontal où public (spect-acteurs) et participants sont réunis à la suite d’une préparation longue en amont avec les participants à travers ateliers, débats, librairie, réalisation de films sur les pratiques. Site de l’association.

Le Prix Brasseur de Nature a été remis à la Recyclerie L’Alternateur de L’Alternateur à Voiron (38). Association qui oeuvre pour la promotion des artistes et pour le recyclage et la valorisation des décors, l’Alternateur souhaite ouvrir en septembre une recyclerie du spectacle vivant avec une matériauthèque (décors et matériaux à disposition de créateurs), une objethèque (objets insolites à louer) et des espaces de création et pédagogiques pour réfléchir, créer, valoriser aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs curieux. Site web en cours de création

Le Prix Brasseur de Solidarité revient au projet Welcome Jeune de JRS France à Paris. Le projet a été monté en mars 2014. Il s’agit d’aider des jeunes réfugiés avec des difficultés lourdes à mieux les porter grâce à des rencontres, des partages, des jeux formateurs et interculturels. Welcome Jeune s’adresse à des jeunes réfugiés isolés, dans des situations de précarité et qui doivent affronter tous les problèmes en même temps. Il s’adresse aussi à de jeunes Français bénévoles. Tous ces jeunes, réfugiés et français, donnent d’eux-mêmes et reçoivent beaucoup. Site de l’Association.

Le Prix du Public a été remis à un projet dans le domaine de la culture : Orchestre sans papiers de l’association Ballade à Strasbourg (67). Apprentissage à l’oreille de la musique par le biais des musiques traditionnelles d’Europe : mise en main de l’instrument  et atelier collectif hebdomadaire. Le projet débute à l’ERPD, pensionnat pour enfants de familles en difficultés avec  1h/j  un musicien sur site pour mise en main de l’instrument, 2h1/2 quatre à cinq musiciens le mercredi  pour des cours d’instrument et de chant en atelier collectif. Contacts pris avec autres sites (lycées collèges) par le biais du Rectorat. Site de l’association.

Au total ce ne sont pas moins de 21 projets associatifs qui ont été sélectionnés dans toute la France en 2015.

 Un soutien financier, dans une enveloppe globale de 143.900 euros allouée par la Fondation, va leur être alloué ainsi qu’un accompagnement humain via un salarié de Kronenbourg, parrain bénévole.

Voir le site de la Fondation Kronenbourg

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire