Oui, en France, la bière est tendance !

mai 22, 2015 par

La France, cet autre pays de la bière

La France, cet autre pays de la bière

Alors que se tient The Place to Beer à Paris sous l’égide de Heineken France, le géant néerlandais vient de faire connaître les résultats d’un sondage effectué par l’institut Odoxa et intitulé « La France, cet autre pays de la bière ».

Cette étude, réalisée entre le 6 et le 10 mai derniers, auprès d’un panel représentatif de la population française, confirme l’engouement des Français pour le marché la bière, que nous avons pour notre part choisi de mettre en avant il y a de cela déjà plus de 5 années !

Vous l’avez lu maintes fois ici aussi, mais il se confirme que les femmes sont très présentes sur le marché de la bière contrairement à de vieilles idées reçues.

Certes si près de 7 Français sur 10 se disent consommateurs de bière, qu’un tiers en consomme au moins une fois par semaine et qu’elle « continue d’être prisée en majorité par des hommes (79%), l’engouement croissant des Françaises pour la bière se confirme, puisque 56% d’entre elles affirment en consommer régulièrement », précise Céline Bracq, de l’institut Odoxa.

Au-delà de la simple consommation les Français semblent s’intéresser toujours plus au monde brassicole. 4 Français sur 10 affirment connaître les différents types de bière. Un savoir plus particulièrement ancré dans les bassins brassicoles traditionnels, dans le Nord Pas de Calais (51%), en Picardie (47%) et en Alsace (45%).

Mais on se réjouira surtout qu’ils sont 60% à vouloir mieux connaître les variétés brassicoles, et ce tout particulièrement en Languedoc-Roussillon et en Centre-Val-de-Loire, des régions de tradition vinicole, et une fois de plus chez les femmes, qui sont 52% à souhaiter enrichir leur culture dans le domaine.

Bref la bière devient vraiment tendance, une réalité pour 60% des Français, des « branchés » se situant majoritairement dans l’Est de la France, en Alsace, en Bourgogne et en région Rhône-Alpes (67%).

Côté expérience gustative 80% des Français pensent que la bière s’est considérablement améliorée depuis 10 ans. Ils mettent en avant une plus grande diversité de l’offre, qu’ils sont 90% à juger variée et adaptée à tous les goûts.

La blonde reste la bière préférée des Français, mais pour 47% des personnes interrogées 16% disent avoir une préférence pour la bière blanche et 15% mentionnent en premier lieu les bières ambrées/rousses et les bières aromatisées.
 
Au final 53% préfèrent consommer des bières aux goûts et aux saveurs prononcés. Ce qui tend à confirmer le particularisme de notre beau pays : la France est le seul au monde où les personnes consomment plus de bières haut de gamme que de bières standard.

Enfin nous sommes fiers de nous démener depuis longtemps pour promouvoir l’intérêt gastronomique de la bière. Cela semble fonctionner puisque 8 Français sur 10 estiment que la bière est « une boisson produite à base d’ingrédients naturels » et nombre d’entre eux « ressentent également le lien très fort qui unit la bière à la gastronomie française. 6 Français sur 10 souhaitent ainsi que les restaurants leur proposent une bière en association avec leur plat, comme on le ferait avec le vin », précise Céline Bracq.
 
Ce souhait vaut aussi bien pour les hommes (64%) que pour les femmes (55%) et largement dans les régions de tradition vinicoles comme la Bourgogne (69%) et le Centre-Val-de-Loire (67%).

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Odoxa a réalisé récemment un sondage sur les Français et la bière pour la société Heineken. Soucieuse de s’adapter au marché? De cerner au mieux les goûts du […]

Laissez un commentaire