Au coeur du Concours de Biérologie avec Heineken à Lille

avril 17, 2015 par

M. Le Proviseur, Hervé Marziou, Mr Panigada, les finalistes, Mr Dugardin, Chef des Travaux

Mr le Proviseur, Hervé Marziou, le profeseur Panigada, les finalistes, le professeur Dugardin, le Chef des Travaux

 

Les grands brasseurs internationaux, face à la nouvelle tendance du marché soutenu par le succès des bières spéciales, souhaitent profiter de la tendance et oeuvrent à mettre en avant les qualités du produit.

C’est ainsi qu’il y a 10 ans Heineken a créé le Concours de Biérologie, un événement qui s’adresse aux élèves des collèges et lycées hôteliers afin de les sensibiliser au savoir-faire de la bière.

Lors du Concours jeunes doivent passer en région des épreuves pratiques balayant l’ensemble des savoir-faire de la biérologie tels le service (service à la pression, en bouteille), l’analyse sensorielle (dégustation et reconnaissance des arômes, saveurs et textures), les alliances bières et mets et la mixologie (cocktails à la bière).

Nous sommes allés à Lille, au Lycée Michel Servet, pour assister à ces différentes épreuves. Régionales, elles sont celles qui vont désigner les représentants de la région Nord pour la grande finale qui se tiendra le jeudi 21 mai au Palais Brongniart à Paris.

Les élèves ont été confrontés au jury sur 4 épreuves:

Le service ou un couple va commander pour l’un une bière bouteille et l’autre une pression que l’élève devra choisir, en fonction des goûts annoncés par le jury, entre différentes bières du groupe Heineken. L’élève est alors juré sur la présentation orale des bières retenues ainsi que leur service.

L’analyse sensorielle. L’élève se voit présenter une bière du groupe et en faire les notes de dégustation. Couleur, mousse, nez et bouche.

Les accords mets et bière. Un couple de jurés reproduit une situation au restaurant et choisi ses plats. L’élève doit alors conseiller ses « clients » sur un accord avec une des bières du groupe Heineken en expliquant les raisons de son choix.

Enfin la mixologie, avec la réalisation d’un cocktail à servir à un couple de jurés et expliquant les différents ingrédients, les étapes de réalisation et les saveurs du cocktail.

Au vu des différents candidats sur les différentes épreuves, il nous a été possible de constater à quel point une formation spécifique est indispensable si l’on souhaite que la bière puisse être servie et apprécier à sa juste valeur.

Les candidats ont fait preuve d’un véritable engagement, notamment perceptible au niveau de stress que certains se sont imposés sur les épreuves.

A l’issue de cette journée ce sont distingués Marie Monbailly et Victor Olivier. La jeune femme de 23 est à l’UFA Michel Servet à Lille. Titulaire d’un BTS Tourisme et d’une licence Tourisme et Vins, actuellement en Mention Complémentaire Sommellerie a terminé les épreuves sur une moyenne de 15,42. Le jeune homme de 19 est quant à lui du Lycée des Métiers de Montaleau à Sucy en Brie. Titulaire d’un Bac Professionnel et d’une Mention Complémentaire Sommellerie, actuellement en Mention Complémentaire Bar il termine avec une moyenne de 14,52.

Les épreuves su Concours de Biérologie en images

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS »passe en plein écran (conseillé !).Tapez sur la touche « esc » pour revenir à l’affichage normal

 

 

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire