L’univers de la bière s’organise en France et en francophonie

avril 16, 2015 par

Gilbert Delos, Francois Devos et Hervé Marziou

Gilbert Delos, Francois Devos et Hervé Marziou

Décidément le monde de la bière française se fait mousser en ce moment.

Après le premier salon de la bière à Paris, la multiplication des brasseries artisanales, et le retour de la croissance pour le marché, voilà que naissent également deux associations autour de la rive mousse.

La première à avoir présenté officiellement son acte de naissance lors du salon Planète Bière à Paris fin mars n’est autre que l’Association Française des Biérologues.

Créée par Gilbert Delos, François Devos et Hervé Marziou elle se veut rassembleuses des ambassadeurs de la bière, et participer ainsi au développement d’une véritable culture de la bière.

Elle regroupera ainsi des personnes répondant à des critères définis par l’association qui vont de la connaissance de l’histoire de la bière à la celle des accords mets et bière en passant par le savoir déguster et les relations avec les maîtres brasseurs. Un large panel de « qualifications » à défaut d’un titre professionnel ou d’un diplôme, ceux de biérologue n’existant pas officiellement.

L’association propose ses services tels du conseil, des études,, conférences et animations, des expertises, des analyses sensorielles, l’encadrement de panels de dégustation, etc, ainsi que du consulting pour les brasseurs

Elle annonce également sa volonté de formation pour faire de la biérologie un métier reconnu avec un cursus de formation sanctionné par un diplôme. Une action particulière qui s’introduit de fait dans une action plus globale de lobbying que l’association ne manquera pas d’assurer auprès des différents pouvoirs.

Pour en savoir plus sur ses membres, ses actions, découvrir sa charte, rendez-vous sur la Page Facebook de l’Association Française des Biérologues.

Elisabeth Pierre, Philippe Wouters et Laurent Mousson

Elisabeth Pierre, Philippe Wouters et Laurent Mousson

Puis c’est le le 11 avril dernier à Paris à l’Express de Lyon, bar à bière réputé de la capitale, qu’une autre association s’est officiellement déclarée. Il s’agit cette fois d’une entité internationale, regroupée autour de la bière bien sûr mais également de la francophonie.

L’Association Francophone des Experts Bières Indépendants (A.F.E.B.I) est née de l’initiative de Philippe Wouters, Christophe Gillard, Laurent Mousson et Elisabeth Pierre. Un québécois, un belge, un suisse et une française pour une communauté axée sur les professionnels qui véhiculent la culture bière en français.

Son ambition est de jouer un rôle dans la promotion de la culture bière et la transmission d’informations en français auprès des consommateurs et des publics prescripteurs, médias et professionnels au grand public francophone, issu de tous les pays francophones.

Elle veut représenter la profession d’experts bières auprès des médias et des publics les plus variés, valoriser le travail de ces experts indépendants, chacun dans leurs activités et spécialités.

Elle souhaite également assurer la mise en lumière des métiers liés à la filière bière, autre que celui de brasseur. Cela comprend les blogueurs, auteurs, conférenciers, animateurs, formateurs, sommeliers bières, zythologues, biérologues, des conseillers en bières dans les bars, les cavistes, les détaiillants, les restaurateurs, etc.

Pour en âtre membres il est nécessaire de travailler activement au reflet de la culture bière dans la francophonie, travailler au développement de la culture bière de manière indépendante, sans attache financière avec une brasserie en activité et y être invité ou parrainé de deux membres du bureau.

Pour en savoir plus sur ses membres et ses actions, voir le site de l’Association Francophone des Experts Bières Indépendants.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire