La brasserie artisanale, acteur indispensable du marché de la bière en France

avril 15, 2015 par

Une grande variété de bières en France

Une grande variété de bières en France

Après une année catastrophique ou presque en 2013, le marché de la bière en France s’est offert une petite remontée en 2014.

On essaye donc d’oublier les -3% que les professionnels imputent en partie à la hausse des prix entre 10 % à 14 % suite à l’augmentation de + 160 % des droits d’accises.

En 2014 le marché est en hausse de 2,8%, avec un retour non loin du niveau de 2012, avec plus de de 7 milliards d’euros pour une petite vingtaine de millions d’hectolitres.

Pas de quoi pavoiser toutefois puisque la France ne se classe que 26e consommatrice de bière en Europe sur 28 pays… Ce malgré une offre très large et plus de 2.000 marques toutes aussi variées pour faire de l’oeil aux consommateurs.

Reste que depuis 2005 la consommation se maintient à peu près, ce au bout de trente années de chute, cumulée à 30% !

Pour ce qui est de la répartitions des ventes, rien de bien neuf. Elles progressent de 4,6 % dans le circuit de distribution des grandes et moyennes surface, hard-discounters et autres magasins de proximité. Les bières premium, les bières spéciales et de spécialités représentant à elles seules les 2/3 des ventes.

La consommation dans les cafés, hôtels et restaurants s’est presque stabilisée en 2014 avec - 0,5 %, après le terrible recul de 8 % en 2013. Ce marché ne représentant qu’un quart des bières consommées en France.


Le petit redressement global de 2014 peut s’expliquer par le cumul de plusieurs phénomènes. Tout d’abord la météo qui fût très favorable en juin et favorable en juillet, nettement moins en août certes, mais suivi d’une très belle arrière saison pour compenser.

On parle également d’un effet de coupe du monde de football. Il est vrai que de plus en plus de bars accueillent des diffusions de rencontres et que la bière reste la boisson favorite face à un match de foot. Occasion pour laquelle on se regroupe également à la maison entre copains autour de la télé et une ou plusieurs bières.

Mais si cela contribue en effet dans le bon sens aux chiffres de consommation, il n’en reste pas moins que c’est aussi la brasserie artisanale qui amène à consommer plus et surtout mieux. La bière artisanale représente aujourd’hui presque 3% de la consommation de bière en France. Soit à la hauteur de la hausse globale…

Si en 2013 une cinquantaine de brasseurs artisanaux sont arrivés sur le marché, en 2014 ils ont été plus du double, pour faire grimper le nombres de brasseries en France à plus de 700 !

De quoi rassurer l’association des Brasseurs de France qui présentait ces chiffres à Paris et qui reste assez confiante pour l’année en cours. Certes il n’y a pas de coupe du monde de football, on ne sait pas si la météo va être favorable, mais François Loos, son président, compte au moins une stabilisation.

Après l’inscription de la bière au patrimoine culturel et gastronomique de la France et la campagne de publicité « la bière, brassons les idées reçues », les professionnels espèrent en effet que les Français vont se tourner plus souvent vers la bière pour une consommation à table et à l’apéritif.

Ce qui semble être en bonne voie lorsque l’on constate à la fois le succès des brasseries artisanales locales, et l’intérêt pour une meilleure connaissance de la bière avec des salons réussis comme Planète Bière.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire