Fort de ses succès de 2014, Brasseries Kronenbourg confiant pour 2015

février 19, 2015 par

Brasseries Kronenbourg, le site d'Obernai en vue aérienne

Brasseries Kronenbourg, le site d’Obernai en vue aérienne

C’est fait, Brasseries Kronenbourg, le géant français de la brasserie vient de présenter ses chiffres pour 2014 et ses perspectives 2015, ce lors d’une conférence de presse parisienne de Marc Vermeulen, son Président Directeur Général.

Celui-ci a tout d’abord tenu à dresser un portrait du marché français et en a profité pour dire son enthousiasme face à la  premiumisation et la diversification du marché avec les progressions (en volume) des bières « d’abbaye » (+ 15 %), des bières « tendances » (+ 26 %) et des bières aromatisées (+ 22 %) (Source IRI), pendant que les bières dites « classiques » s’affaiblissent.

Il a de même tenu a souligner l’intérêt du développement de la micro-brasserie et de la régionalisation du marché. « La France compte près de 700 brasseries réparties dans tous les départements français. Il s’en créée une nouvelle chaque semaine. L’offre est dynamisée par l’engouement pour les bières artisanales, originales et créatives, même si leur volume de vente reste faible, il permet d’amener de nouveaux publics à la bière ».

Un engouement qu’il voit aussi dans le développement des publications et actions autour de la bière et de la perception que l’on en a aujourd’hui en France. Des nombreux articles flatteurs autour de la bière jusqu’à son inscription au patrimoine gastronomique français l’été dernier, en passant par les nouveaux salons Planète Bière de fin mars 2015 et Paris Craft Beer Show à la mi-avril 2015

Bien entendu il a relevé les quelques points négatifs tels qu’une fiscalité trop élevée, une pression réglementaire trop forte et une situation économique fragile pour la majorité des Français. Ce qui contribue notamment au fait que la tendance reste négative en consommation hors-domicile avec de nombreuses fermetures d’établissements, une fréquentation en baisse et des dépenses des consommateurs en recul.

2014, année marquante pour Brasseries Kronenbourg

Ensuite Marc Vermeulen a présenté le bilan économique de 2014 de son entreprise, en soulignant que cette année est « marquante pour Brasseries Kronenbourg. L’entreprise a non seulement célébré ses 350 ans, mais a également enregistré une croissance de sa part de marché de + 0,7 point en GMS – une première depuis 15 ans ! – et s’est révélée pour la 2e année consécutive innovateur n°1 du marché.»

Brasseries Kronenbourg a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 976 millions d’euros, en progression de + 4,7 %. Sa part de marché globale augmente de + 0,4 point dont + 0,7 point en grandes et moyennes surfaces. L’alsacien est leader du marché en volume.

En consommation hors domicile, sa part de marché progresse de + 0,1 point avec notamment une forte croissance de Grimbergen qui passe 1ère bière d’abbaye en fûts classiques.

Brasseries Kronenbourg se dit à la pointe du marché pour amener de nouveaux consommateurs à la bière avec 2, 3 % de foyers français supplémentaires (environ 600.000 foyers) ayant consommé pour la première fois des bières de son portefeuille en 2014.

De même Marc Vermeulen annonce Brasseries Kronenbourg comme « le numéro 1 de l’innovation avec 54 % des volumes générés par les innovations (contre 20 % pour le 2e brasseur). Il s’agit là d’une très belle performance quand on sait que l’innovation représente 20 % de la croissance du chiffre d’affaires du rayon bière ». Par innovation il faut entendre nouveaux produits comme nouveaux formats.

Le brasseur d’Obernai se félicite ainsi des succès de K by Kronenbourg (0,3 point de part de marché en volume), de Grimbergen Kriek, ou de 1664 Sans Alcool qui a gagné 5 % de part de marché.

Côté marques 1664 s’est offert une croissance de 8 % de ses volumes en grande distribution et un gain de 250.000 nouveaux foyers acheteurs tandis que Grimbergen se place second en grandes et moyennes surfaces en gagnant 0,6 pt de part de marché sur le segment des bières de dégustation.

Portail catégoriel de la bière et retour de la Tigre Bock

Pour l’avenir Marc Vermeulen a annoncé que « 2015 sera pour Brasseries Kronenbourg l’année de la réaffirmation de ses fondamentaux d’entreprise, au service de la bière en France : qualité et excellence brassicole, innovation, responsabilité et développement durable, made in France ».

Le PDG a ainsi annoncé l’investissement de 12 millions d’euros à la brasserie d’Obernai pour maintenir le haut niveau de performance de son outil de production pour remplir l’objectif de qualité et d’excellence brassicole.

Annonce a également été faite d’une participation accrue des produits Brasseries Kronenbourg aux concours, notamment le Concours Général Agricole ainsi que le lancement de #BeerTime un portail catégoriel sur la bière.

Pour le « Made in France » Marc Vermeulen s’est réjouit de la venue, le 11 mars prochain, d’Yves Jego, Président de ProFrance, pour la remise officielle du label Origine France Garantie à Brasseries Kronenbourg pour ses marques Kronenbourg et 1664, labellisées en 2011 et le renouvellement de ce label pour 3 ans après audit. A ce sujet Marc Vermeulen a confirmé le brassage aujourd’hui de la SkØll sur le site d’Obernai.

Lieu qui accueillera le 16 avril prochain un groupe d’études brassicoles de l’Assemblée Nationale pour une journée d’étude sur la filière.

« Enfin, comme point d’orgue à la célébration de nos 350 ans, au mois d’avril prochain, nous réaffirmerons notre identité de Brasseur français et nous la moderniserons en adoptant notre nouveau logo d’entreprise et en rappelant notre nom : KRO-NEN-BOURG. Et, comme la France est membre de l’Union Européenne, Kronenbourg est membre du Groupe Carslberg, solidement enracinée dans notre terre natale et ouvert sur le monde » a déclaré Marc Vermeulen.

Toujours dans le cadre du « gout à la française », notons que 1664 renouvelle pour la troisième année consécutive son partenariat avec le grand Chef français Philippe Etchebest.

Bien sûr 2015 verra également la sortie de nouveaux produits, qui viendront compléter les déjà présentées ici Tourtel Twist (qui vise 1 million de foyers acheteurs) et 1664 Fruits Rouges.

Sur le segment des « bières légères » c’est une nouvelle Kronenbourg au Jus d’Agrumes qui arrivera au printemps. Sur les bières « Tendances » la nouvelle variété K by Kronenbourg Mangue mettra de l’exotisme dans la gamme.

Enfin, sur le segment des bières de dégustation, Kronenbourg Tigre Bock, une blonde à 5,5% fera son apparition uniquement en consommation hors-domicile. Il s’agit de la réédition d’une marque née en 1922, devenue Kronenbourg en 1947.  Cette bière pression bénéficiera toutefois d’une nouvelle recette associée à un univers graphique « vintage » : la couleur « kraft » s’inspirant du patrimoine Kronenbourg avec son tigre emblématique mis en avant sur les sous-bocks, affiches, enseignes et autres accessoires mis à la disposition des points de vente.

Retrouvez Kronenbourg sur la Boutique Malts & Houblons.
Retrouvez Grimbergen sur la Boutique Malts & Houblons.

Nouveaux produits Brasseries Kronenbourg 2015

Nouveaux produits Brasseries Kronenbourg 2015

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (2)

 

  1. CHAMARD dit :

    je commen ce la collection de sous bocks,en avez vous et comment faire pour en avoir
    avec tous mes remerciements

  2. Ch. Hamieau dit :

    Bonjour, je suis désolé mais nous n’avons pas de sous-bock. Pour en récupérer, à part aller dans les bars, les fêtes de la bière, je vous propose de contacter les brasseries et de voir avec elles comment vous en procurer. Bonne collection !

Laissez un commentaire