Brasseries Kronenbourg twiste la bière avec une nouvelle Tourtel !

décembre 18, 2014 par

Tourtel Twist Citron et Agrume

Tourtel Twist Citron et Agrume

Cela faisait quelques jours que le petit monde de la bière s’agitait autour de l’annonce d’une nouveauté Brasseries Kronenbourg dont la présentation à la presse aurait lieu le 18 décembre.

Et quel coup de tonnerre, et de rires en coin, donc ce 18 décembre au matin quand Jean Hansmaennel, Vice-Président Communication, a dévoilé Tourtel Twist, une bière 0% d’alcool, au jus et arômes de fruits !

Mais Olivier Dubost, Directeur Marketing, s’est rapidement mis a expliquer tout ce qui allait faire le succès de ce «truc», énorme, jamais bu, ce avec des arguments fort bien défendus.



Il faut dire, quoi qu’on en pense, que Brasseries Kronenbourg, qui ne cesse d’innover, a plutôt le vent en poupe actuellement: la K a déjà atteint les 42.000 HL alors que les objectifs étaient de 30.000. La Grimbergen Kriek qui devait être écoulée à 8.000 HL a déjà atteint les 10.000 et envisage de nouveaux réseaux de distribution. Enfin la 1664 Sans Alcool qui espérait 2 à 3% du marché des bières sans alcool en a déjà conquis 5%. Ce malgré un prix 30% au dessus de la moyenne. Sans oublier le succès de Skøll dont nous avons parlé ici récemment.


Bref, avec ses innovations, Brasseries Kronenbourg s’offre une part de marché en hausse sur un marché de la bière cette fois en hausse, de quoi se rassurer et prendre de nouveaux risques…

Mais tout cela a débuté à partir d’une enquête sur 3 ans concernant la consommation des boissons alcoolisées en France. Là, l’Alsacien s’est persuadé que le marché des bières sans-alcool possédait un réel potentiel, encore sous-exploité.

C’est ainsi qu’en janvier 2012 a été lancé le projet de ce qui est devenu aujourd’hui la Tourtel Twist ! Bien sûr le nom a aussi fait bondir l’assistance, dont nombreux se souviennent du fameux slogan «Paul, une Tourtel !».

Et c’est bien cette notoriété (47% chez les 18-65 ans) dans la bière sans alcool que Brasseries Kronenbourg a bien entendu retenu.

Moins connu et non abordé par le brasseur, sachez aussi que Tourtel a été créé par 2 frères du même nom… en 1839 ! Et que sans une destruction par les soldats Allemands lors de la 2e Guerre Mondiale, la brasserie serait peut être aujourd’hui un géant.

C’est en effet là, à Tatonville en Meurthe-et-Moselle, qu’un certain Ferdinand Carré fit tourner la première machine à faire le froid et que le docteur Baud inaugura le maltage pneumatique. Enfin c’est aussi chez Tourtel, en 1873 et 1874, que le grand Pasteur mit en évidence ses travaux sur la fermentation… Pas mal non ?

Mais là, en 2014, c’est bien une bière (eau, malt d’orge, levure, sucre) avec 0% d’alcool (réalisée par évaporation !), sans édulcorant ni colorant, «twistée» au jus de fruit en variété Citron ou Agrume qui voit le jour sous la marque Tourtel, propriété du géant d’Obernai depuis 1987.

L’idée de Brasseries Kronenbourg est de viser une très large clientèle (18-65 ans) grâce au 0,0% d’alcool. 1 million de foyers acheteurs sont d’ores et déjà attendus au rayon bière des GMS (qui auraient fait un accueil enthousiaste au produit) et en CHR (qui bénéficieront notamment d’un verre fort bien designé, de sous-bock doubles originaux et de présentoirs).

Packs Tourtel Twist

Packs Tourtel Twist

Tourtel Twist sera disponible dès janvier à un prix qui se situe entre la 1664 et la Grimbergen, soit en prix de vente maximum conseillé de 3,95 euros le pack de bouteilles (fermées par la même pull-off cap de la Skøll) 6 x 27,5cl et 3 euros le pack de 4 can sleek de 33cl. Une boite spéciale snacking sera proposée au prix de 0,95 euros.

Brasseries Kronenbourg annonce d’importants dispositifs de promotion, notamment un plan d’essai massif (sans alcool tout est permis ! ) en magasin et en ville. Les autres moyens restent pour l’heure secret pour ne pas trop aider la concurrence…

Une chose est sûre, vous allez entendre parler de cette Tourtel Twist. A commencer sur Malts & Houblons qui vous en présentera bien sûr les fiches dégustation très prochainement.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. NICOLON Thierry dit :

    Félicitations pour ces nouvelles bières sans alcool, surtout au citron qui ont agréablement surpris la famille.

Laissez un commentaire