Les 4 flacons du coffret Aberlour Wood Essence

octobre 31, 2014 par

Les 4 flacons et le coffret Aberlour Wood Essence

Les 4 flacons et le coffret Aberlour Wood Essence

Nous vous avons déjà présenté ici le coffret Aberlour Wood Essence, une édition limitée qui sera disponible pour les fêtes de fin d’année.

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster les 4 flacons qui composent ce très bel objet mettant en valeur le rôle du bois des fûts dans l’élaboration du whisky.

Tout d’abord l’Aberlour 15 ans d’âge, First Fill Spanish Olorosso Sherry Butt. Un brut de fût non filtré à froid, titrant 59,3 %.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

Nez: Un fruité corsé et sucré révélé par d’intenses notes de sherry, d’abricot sec et de cake aux fruits.
Bouche: Un goût intense, riche et doux, aux arômes de framboise mêlés à des notes de sirop d’érable. Des saveurs de mélasse noire et des notes d’épices et de réglisse qui explosent en bouche.
Finale: Une douceur et une longueur remarquables.

Pour notre part nous avons découvert là un Aberlour puissamment marqué par sa maturation en fût de sherry en premier remplissage. Son haut degré d’alcool permet l’ajout d’eau pour un meilleur équilibre entre les saveurs du malts et du fût de sherry. Pour les fans de sherry cask.

Second flacon, l’Aberlour 15 ans d’âge, Second Fill Spanish Olorosso Sherry Butt. Un brut de fût non filtré à froid, titrant 57,3 %.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

Nez: Un riche équilibre alliant des arômes de réglisse et de cannelle à des notes douces de pomme rouge, de vanille et de cake aux fruits.
Bouche: Un goût fruité intense, riche de saveurs de poire mûre relevées par des notes subtiles de marmelade d’orange et de gingembre.
Finale: Une longueur sucrée qui s’évanouit sur de délicates notes épicées.

Notre dégustation nous a fait découvrir un Aberlour puissant, vif, avec une certaine fraîcheur et une finale un peu plate. A allonger impérativement d’un trait d’eau pour mieux apprécier les saveurs.

Troisième flacon, l’Aberlour 17 ans First Fill Spanish Olorosso Sherry Butt. Un brut de fût non filtré à froid, titrant 56 %.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

Nez: une explosion d’arômes de fruits d’automne, accompagnée de notes d’orange douce, de prune mûre juteuse et de compote de fruits riche en miel.
Bouche: Une attaque douce et équilibrée qui laisse s’exprimer harmonieusement des saveurs de pomme confite, de nougat et de raisin doux.
Finale: Une longueur riche et ronde.

A la dégustation ce 17 ans nous a séduit par son bel équilibre et sa gourmandise. Fin, distingué, il poursuit les plaisirs sur une finale très gourmande avec des notes miellées et épicées. Une goutte d’eau ne lui fera pas de mal.

Enfin, dernier flacon, l’A’Bunadh Selected First Fill Spanish Olorosso Sherry Butt. AHC Special Batch. Un brut de fût non filtré à froid, titrant 60 %.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

Nez: Une complexité douce et chaleureuse qui dévoile des arômes de confiture de cassis, de raisin sec, de cannelle et de réglisse, rehaussés par une subtile finale de noix de muscade.
Bouche: Un goût riche révélé par une texture sirupeuse, aux saveurs de mélasse et de poire pochée, relevées par des notes douces d’abricot sec et une ultime touche de raisin caramélisé.
Finale: Une longueur marquée par une note légèrement sèche.

Coffret Aberlour Wood Essence fermé

Coffret Aberlour Wood Essence fermé

A la dégustation ce mythique Aberlour nous a semblé venir ici d’un batch béni des dieux du malt ! Quelle puissance, dans la complexité, la gourmandise et des notes épicées placées juste comme il faut ! Les plus tendres y ajoureront un peu d’eau, cela l’ouvre un peu plus, mais sa rondeur autorise de le savourer (avec modération !) ainsi, malgré ses 60% !

Pour s’offrir ces flacons et le coffret, rendez-vous chez les meilleurs cavistes. Il vous en coutera environ 2.800 euros.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Les notes de dégustation des 4 flacons de whisky qui compose le coffret Aberlour Wood Essence, édition limitée pour les fêtes  […]

Laissez un commentaire