Le premier Livre Blanc de la brasserie par Brasseurs de France

juin 19, 2014 par

Livre Blanc de la brasserie par Brasseurs de France

Livre Blanc de la brasserie par Brasseurs de France

C’est lors de la tenue de l’Assemblée Générale des Brasseurs de France que le premier Livre Blanc de la brasserie française a été présenté hier à Paris.

Avec celui-ci les brasseurs français souhaitent assurer la pérennité de leur activité en France et avancent en 20 propositions les conditions pour y parvenir avec succès à l’horizon 2020.

Ce Livre blanc rappelle les grands enjeux du monde de la brasserie qui représente 4.500 emplois directs et un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, lui même au coeur d’une filière de 65.00 emplois de l’épi au demi (la France est le 2ème pays exportateur d’orge de brasserie et le 1er exportateur mondial de malt, et bien sûr le circuit des 35.000 cafés hôtels restaurants).

Les brasseurs contribuent ainsi pour plus de 3 milliards d’euros aux recettes fiscales de l’état. 70% des bières consommées en France sont produites dans l’Hexagone,

C’est pourquoi les brasseurs demandent un moratoire fiscal et souhaitent bénéficier des conditions de concurrence équitables pour favoriser le développement de leurs entreprises.

La profession sollicite aussi les pouvoirs publics afin d’harmoniser les aides publiques lors de création de nouvelles brasseries, de soutenir l’action des brasseurs auprès des cafés-restaurants dans le cadre des contrats d’avenir. Enfin de promouvoir l’image de la bière française à l’international afin de favoriser l’exportation.

La profession se mobilise de son côté avec la volonté d’aller vers toujours plus de respect de l’environnement, d’optimisation des ressources et d’utilisation raisonnée de l’énergie au coeur de ses process de production.

Pour cela les efforts en matière d’économie d’eau et d’énergie, de développement des programmes de recherche sur les matières premières, houblon et céréales sont plus que jamais d’actualité, comme la volonté de favoriser des circuits courts d’approvisionnement.

La brasserie française s’engage à poursuivre son engagement dans la prévention et l’éducation à la consommation responsable. Ils entendent affirmer leur rôle dans l’éducation et la prévention par des actions pédagogiques menées en concertation avec les pouvoirs publics auxquels ils demandent notamment de clarifier les contours de la loi Evin, et de créer une instance de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes.

La France est incontestablement une terre de bières. Avec 580 brasseries de toutes tailles sur l’ensemble du territoire et plus de 2.000 marques de bières pour une incroyable palette de goûts.

C’est ce savoir-faire brassicole français qui sera également mis en avant en instaurant des gages de qualité de production, en inscrivant toujours plus la bière dans le patrimoine gastronomique français, ce grâce à une meilleure connaissance du produit, de sa fabrication et de sa dégustation.

Brasseurs de France souhaite que ce Livre Blanc soit un engagement sur le long terme, amené à être partagé, enrichi, nourri par tous ceux qui défendent l’exception culturelle de la filière brassicole française.

Ce Livre Blanc peut être téléchargé sur le site de Brasseurs de France.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Livre Blanc de la brasserie de Brasseurs de France: 20 propositions et les conditions pour parvenir à assurer la pérennité du métier à l’horizon 2020  […]

Laissez un commentaire