Suntory lance ses whiskies Distiller’s Reserve

mars 31, 2014 par

Yamazaki et Hakushu Distiller's Reserve

Yamazaki et Hakushu Distiller’s Reserve

la Maison Suntory offre une nouvelle amplitude à ses collections Yamazaki et Hakushu en créant les whiskies Distiller’s Reserve.

Après 90 années d’histoire, avec deux distilleries, Suntory possède une vaste variété de « casks » permettant autant de possibilités d’assemblages.

Et c’est fort de ce constat que le japonais, toujours dans la volonté d’innover, a créé les whiskies Distiller’s Reserve dans les collections Yamazaki et Hakushu, fruits de l’assemblage de whiskies identifiés comme de «jeunes talents» et de «vieux malts» emblématiques.

Ainsi pour le Yamazaki Distiller’s Reserve l’équipe de blenders, sous la direction de Shingo Torii, master blender de la maison, a pris pour base un whisky jeune, pâle, ayant fini de vieillir 6 mois en fûts de chêne français de vin de Bordeaux (notamment Château Lagrange) et titrant 46%.

Agé de moins de 10 ans ce malt d’une grande légèreté qui offre des saveurs douces de fruits rouges, s’est vu associer de vieux whiskies Yamazaki (plus de 20 ans) vieillis en fûts d’Oloroso et titrant 60%. La robe intense, la puissance du fût, les notes de fruits secs, bien présentes, ce malt trop typé pour la consommation est en revanche idéal pour du blending.

Aussi pour clore l’exercice ce sont des whiskies vieillis 12 ans en fûts de Mizunara (chêne japonais) et titrant 56% qui sont venu s’ajouter à la recette. Gras, sucré, avec des notes de coco et de cannelle ils ont été sélectionnés pour apporter l’équilibre entre les 2 malts précédents.

Au final ce Yamazaki Distiller’s Reserve qui titre 43% se présente comme un whisky facile à boire, Il se déguste sec ou on the rocks, mais s’apprécie aussi en Highball pour une expérience typiquement japonaise.

Les notes de dégustations de Suntory sont les suivantes:
Couleur: or
Nez : fraise, cerise, mizunara (chêne japonais)
Bouche : framboise, pêche blanche, touche de noix de coco
Finale : vanille douce, finale nette, soupçon de cannelle

Pour réaliser le Hakushu Distiller’s Reserve, l’équipe de blenders a utilisé pour la première fois dans la gamme Hakushu, des whiskies de malt lightly peated qui sont les «jeunes talents» de 6 à 8 ans d’âge. Très délicats, frais, doux, ils offrent des notes de fruits, d’agrumes, de bonbon avec une touche de fumée.

Y a été associé du Hakushu heavily peated de 12 ans d’âge à la personnalité forte, aux notes prononcées de bacon, de fumée de tourbe et aux touches mentholées.

L’harmonisation de l’ensemble s’est faite avec des whiskies de malt âgés d’environ 18 ans, vieillis en fûts de chêne blanc américain pour amener de la complexité, de la rondeur et des épices.

Les notes de dégustations de Suntory sont les suivantes:

Couleur : or pâle
Nez : menthe fraîche, melon, concombre
Bouche : yuzu, pamplemousse, citron, thym
Finale : rafraîchissante, subtilement fumée

Yamazaki Distiller’s Reserve et Hakushu Distiller’s Reserve sont disponibles dès ce mois d’avril auprès d’une sélection de cavistes ainsi qu’à La Grande Epicerie de Paris et chez Lavinia. Yamazaki Distiller’s Reserve sera également disponible chez Nicolas. Et ce au prix conseillés de 54 euros.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Le Japonais Suntory présente ses whiskies Distiller’s Reserve, fruits de l'assemblage de jeunes whiskies et de vieux whiskies emblématiques  […]

Laissez un commentaire