Ariane Beaupère, une femme à la conquête de nouveaux consommateurs de bière

février 4, 2014 par

Ariane Baupére, créatrice des bières Club 001

Ariane Baupére, créatrice des bières Club 001

Nous avons présenté ici, il y a quelques semaines, les nouvelles bières Club 001. Aujourd’hui nous vous présentons sa créatrice, Ariane Beaupère.

C’est à La Grande Epicerie de Paris, lors d’une présentation/dégustation au public de ses bières, que j’ai rencontré Ariane. Blonde, les yeux verts, elle a enfilé le tablier de l’enseigne parisienne et fait déguster sa « blonde pour elle » et son « ambrée pour lui ».

Comment en est-elle arrivée là, elle qui a travaillé dans l’objet publicitaire, le cadeau créatif sur mesure et officié un temps dans une web radio ?

« J’ai eu envie de monter ma boite, dans l’univers féminin, mais pas dans les classiques bijoux, la cosmétique et autres accessoires », explique Ariane. Alors pourquoi la bière ?

« Justement, il y a une très mauvaise image du produit chez la femme, la bière c’est le type avachi sur son canapé vociférant devant le foot. C’était d’autant plus intéressant de proposer tout l’inverse, à savoir une bière délicate, vraie, destinée aux femmes. Aller chercher de nouveaux consommateurs ».

Bon, il faut dire qu’Ariane, sans avoir été en contact avec cet univers brassicole a eu un arrière, arrière grand père qui était brasseur à Nancy. L’incroyable pouvoir de la génétique…

Puis il y a eu un jour ce reportage qu’elle a vu à la télévision « sur un gars qui avait décidé de faire sa bière à Beyrouth » et qui l’a confortée dans cette voie, orientée sur ce marché.

C’est ainsi qu’Ariane s’est mise en quête d’une recette de bière « artisanale bien sûr, à un prix abordable, accessible aux jeunes de 20 à 35 ans ».

Amatrice de bière, sans être une grande consommatrice de bières artisanales, Ariane « apprécie déguster une bonne bière à l’apéro, au soleil couchant ». C’est ainsi lors de ses vacances, savourant une bière d’une brasserie artisanale, la Brasserie Artisanale du Sud, dont elle apprécie les produits, qu’elle a décidé d’aller à la rencontre du brasseur.

« Il a trouvé mon projet intéressant et nous avons donc travaillé à l’élaboration de la Club 001 blonde ». Et ce n’est qu’après que l’idée du « couple de bière » et donc de la bière ambrée « pour lui » a vu le jour.

Ses expériences dans la création produit et le marketing ont quant à elles guidé Ariane dans le choix du nom et du packaging de ses produits. On remarquera à ce propos que l’étiquette ne comporte pas le mot « bière »…

Aujourd’hui la blonde élégante, délicate, à l’image de sa bière, se bat pour imposer ses produits et son concept sur un marché difficile. Trouver des distributeurs n’est pas simple. Il faut à la fois convaincre sur la réalisation artisanale et le côté délicat, un peu mainstream du produit. L’accueil n’a pas toujours été très élégant dans le petit monde de la bière hexagonale, et ce même de la part de la gente féminine.

Mais cela ne désespère pas Ariane. Elle va continuer à se démener et a déjà quelques idées en tête pour de nouvelles créations, comme des « bières événementielles ».

Elle n’en dit pas plus, elle a quelques clientes et clients de la Grande Epicerie de Paris à servir pour qu’ils puissent gouter ses bières. D’ailleurs, le bilan de cette 3eme dégustation à la Grande Epicerie est plutôt positif avec le stock totalement écoulé sur la seule journée du samedi. Et pari plutôt réussi puisque les femmes achètent un peu plus que les hommes et prennent le pack des deux bières !

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Ariane Beaupère, créatrice des bières Club 001, arrière, arrière petite fille de brasseur lorrain, veut trouver de nouveaux consommateurs de bière.  […]

Laissez un commentaire