La Maison Spirituelle, le 5eme pilier de The Macallan Lalique

octobre 23, 2013 par

Carafe Lalique The Macallan Maison Spirituelle

Carafe Lalique The Macallan Maison Spirituelle

La collection Six Piliers, The Macallan en carafe Lalique, fruit du partenariat scellé entre la distillerie du Speyside et la cristallerie française, s’étoffe de sa 5e et donc avant-dernière création: « La Maison Spirituelle ».

Cette fois-ci le contenu est un Single Malt The Macallan de 62 ans d’âge, soit seulement de 2 années plus jeune que celui de la carafe Cire Perdue, et titrant 53,1 %.

Pour ceux qui aimeraient savoir à quoi il faut s’attendre avec un tel scotch, voici ses notes de dégustation:

Couleur: Riches tons de cerise
Nez: Riche et aromatique Une forte ouverture de caramel-mélasse conduisant à des notes de raisin et d’orange sanguine S’ensuivent des arômes de tarte aux pommes, saupoudrée de gingembre, de cannelle et de chocolat, avec des saveurs de vanille sombre, couronnés par des notes de chêne doux et doré.
Palais: Ouverture de fruits secs riches, avec de forts arômes de raisin. Saveurs de gingembre doux, figues et feuilles de cigare en suspension sirupeuse, suivies d’arômes boisés de chêne, des notes polies mais néanmoins représentatives de la complexité de l’âge.
Finale: Longue et envoûtante

Autant dire que pour une telle rareté il fallait un flacon d’exception. Lalique, l’a donc réalisée en exclusivité pour The Macallan, et à seulement 400 exemplaires numérotées.

Inspiré par l’héritage artistique de René Lalique et d’Easter Elchies House, Maison spirituelle de The Macallan, Marc Larminaux de Lalique a interprété l’aspect caractéristique des murs de grès du manoir en créant une surface dépolie texturée sur trois côtés de la carafe, un effet créé grâce à l’utilisation d’une « empreinte numérique » réelle du mur.

Les trois autres côtés de la carafe ont quant à eux été laissés en cristal transparent. L’un des côtés dépolis arbore les lettres JEG, reproduisant les initiales gravées sur la façade ouest d’Easter Elchies House. Ce sont les initiales du capitaine John Grant, qui a supervisé la construction de l’actuel manoir en 1700. La pierre proprement dite, portant les deux initiales et la date, est reproduite entièrement à la base de l’un des côtés de la carafe.

Enfin, les célèbres pignons à échelons du manoir sont représentés par le crénelage du col de la carafe, menant jusqu’au bouchon qui y trône fièrement, et représentant l’une des cheminées.

David Cox, directeur des Whiskies rares et d’exception pour The Macallan, a déclaré : « Notre exaltant partenariat avec Lalique est considéré par beaucoup comme l’une des plus importantes collaborations dans le monde du luxe. Cette cinquième oeuvre de notre alliance, dans la collection Six Piliers de The Macallan en carafes Lalique, renforce notre engagement à travailler ensemble pour créer des objets d’art magnifiques et convoités.

Les six piliers de The Macallan forment l’inspiration de cette superbe collection. Ce sont les éléments que nous avons associés pour donner à notre whisky single malt exceptionnel sa qualité suprême et son caractère distinctif. C’est l’avant-dernière carafe d’un voyage extraordinaire au coeur de The Macallan. Easter Elchies House est le seul manoir du genre à faire partie d’un domaine de distillerie en Écosse. Il a été construit par le capitaine John Grant en 1700.

Cette collection a suscité l’intérêt des connaisseurs et collectionneurs depuis sa création en 2005, scellée par le mariage du single malt The Macallan le plus fin et le plus rare et des carafes conçues sur mesure, interprétant les six piliers et réalisées par les artisans maîtres cristalliers de Lalique. Très peu de distilleries peuvent s’enorgueillir de réserves aussi âgées que les nôtres et nous avons la chance de pouvoir produire un magnifique 62 ans d’âge, issu de fûts de xérès réalisés à partir de chêne américain, remplis en novembre 1950. Il s’agit du deuxième plus ancien The Macallan jamais produit par la distillerie depuis sa fondation en 1824 ».

La carafe « Maison spirituelle » est évaluée à 23 500€ américains, et sera disponible à partir de novembre 2013 à La Grande Epicerie de Paris.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Le 5e The Macallan en carafe Lalique est un Single Malt The Macallan de 62 ans d'âge titrant 53,1 % dans un flacon hommage à la Easter Elchies House  […]

Laissez un commentaire