De beaux accords entre le whisky et le fromage

septembre 17, 2013 par

Les accords whiskies-fromages du jour

Les accords whiskies-fromages du jour

A quelques jours du Whisky Live Paris, nous allons faire une petite mise en bouche avec un point gastronomie qui devrait vous faire saliver.

En effet si nombre de personnes prétendent qu’avec le fromage il faut boire du vin, ici nous savons très bien que la bière est également un excellent accompagnement, mais par contre peu sont ceux qui pensent au whisky. Et pourtant !

Cette année nous avons eu l’occasion de vivre une belle expérience sur ce thème en compagnie de Douglas Mc Ivor, expert whisky chez Berry Bros. & Rudd venu avec sa sélection de whiskies et Xavier Thuret fromager Meilleur Ouvrier de France venu quant à lui avec une sélection de fromages du Royaume Uni.

Le tout pour un voyage magique, dans un bus en plein coeur de Paris, organisé par La Maison du Whisky, autour des accords fromages-whiskies.

La charmante équipe de La Maison du Whisky au service !

La charmante équipe de La Maison du Whisky au service !

La première étape fut un accord Glenrothes 1995, Single Malt du Speyside à 43% dont le craquant de fruits secs et les notes épicées faisaient fondre avec bonheur tout le fruité d’un superbe cheddar, dont on oublie trop souvent qu’il peut s’agir d’un excellent fromage, bien loin des tranches plastifiées des hamburgers bas de gamme !

Puis nous avons mis le cap vers l’Irlande, plus précisément l’île de Killarney où est produit un fromage proche de notre St. Nectaire. Perfectionniste, Xavier Thuret a même du le faire affiner dans sa cave avant de nous le faire déguster.

Et c’est un rarissime Glenrothes 1988 que Douglas Mc Ivor nous a dégainé pour un duo exceptionnel. La rondeur, le fruité du malt, sont venus s’enrouler autour du fromage à pâte molle pour lui faire exprimer ses saveurs de cave et quelques notes crémeuses.

Et puisque l’on parle de crème, passons par Leicester où est réalisé un très bon Claxton blue cheese, un fromage à pâte fleurie que l’on pourrait comparer au Gorgonzola.

Ici pour jouer avec la douceur bien grasse du Claxton, c’est Invergordon 1988 que la maison Berry Bros. & Rudd nous a sorti. Un whisky de grain single cask de haute tenue. La fraîcheur des notes d’agrumes, son côté herbacé, l’ensemble dans une ambiance gourmande malgré les 46° ont produit un accord digne des plus grandes compositions !

Le final s’est opéré avec un intrus, un fromage français, en forme de chapeau chinois (ou de bonnet de soutien-gorge JP Gautier comme le fit très justement remarquer Xavier Thuret !), un chèvre du Poitou.

Xavier Thuret MOF Fromager et Thierry Bénitah, directeur de La Maison du Whisky

Xavier Thuret MOF Fromager et Thierry Bénitah, directeur de La Maison du Whisky

Cette fois c’est le Single Malt Glenrothes 1998 43% qui est venu jouer de son fruité aux notes épicées, agrémenté d’une touche de bois, pour relever le fromage frais et lui offrir plus d’expression et en même temps vivifier la bouche.

Une vraie belle expérience gustative qui prouve une fois de plus qu’il ne faut pas hésiter à proposer un whisky à l’heure du plateau de fromage, ou, plus simple, du fromage à l’apéritif avec vos whiskies !

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Douglas Mc Ivor de Berry Bros. & Rudd et Xavier Thuret, fromager MOF fromager, pour de superbes accords whiskies et fromages du Royaume Uni  […]

Laissez un commentaire