De beaux accords bière chocolat

mai 21, 2013 par

Accords biéres artisanales et chocolat grand cru

Accords biéres artisanales et chocolat grand cru

Parmi les accords auxquels on ne pense pas toujours celui de la bière et du chocolat ne manque pourtant pas de charme.

C’est ainsi que nous avons pu le constater le 3 mai dernier en participant à un masterclass dans la superbe salle voutée de l’hôtel du Cadran à Paris qui abrite la boutique bar à chocolat de Christophe Roussel.

C’est un chocolat noir Grand Cru Equateur qui nous a été donné de déguster avec 3 bières artisanales proposées en aveugle. Les festivités ont débuté avec la très belle bière de Brunon Mangin de la Brasserie Rouget de Lisle (à Bletterans dans le Jura): la Cervoise au Jus de Griottines. L’amertume du chocolat, sa structure se sont parfaitement accordées avec le fruité acidulé et la vivacité de cette bière aux fruits qui a la particularité (et le talent) de ne pas souffrir de trop de sucrosité.

En second accord c’est une bière noire de la brasserie Atelier de la Bière à Villedieu sur Indre (Indre), la Une Inquiète réalisée par l’artisan Brasseur Franck Bellon. Cette bière au puissantes saveurs de café et de chocolat dues à ses malts torréfiés aurait pu paraitre trop évidente sur le plan des accords. Ce ne fut pourtant pas totalement le cas. En effet, la bière par sa puissance et une finale assez sèche ont fait ressortir le gras du chocolat lui apportant une nouvelle dimension, plus douce avec des notes vanillées qui ne sont pas évidente en dégustation simple.

Le troisième et dernier accord nous a transportés de l’autre côté des Alpes avec la bière italienne Audace de la brasserie 32 de Pederobba (Italie). Une blonde strong ale brassée avec des écorces d’oranges de Sicile. Une fois de plus certains y verront une logique orange-chocolat (que je conteste pour ma part…). Or cela ne m’a absolument pas convaincu dans le principe imposé au départ de la dégustation, à savoir croquer le chocolat puis boire la bière. Dans ce sens la bière est totalement dénaturée, prend des saveurs inattendues, étrangement réglissées. A l’inverse, en buvant d’abord une gorgée de bière et en faisant fondre ensuite le chocolat dans la bouche l’accord devient subtil, réveillant la encore des notes épicées du chocolat jusqu’à lors pas toujours évidentes.

On le voit la magie des accords avec la bière est parfois complexe, mais oh combien passionnante. Cet événement organisé avec Planet Gout (qui organise notamment le Festival Sens et Chocolat) et la bièrologue Elisabeth Pierre en est la preuve.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à visiter le site de Planet Gout.
De même que celui de Elisabeth Pierre qui sera d’ailleurs à Montréal du 29 mai au 2 juin inclus pour des dégustations et animations diverses sur le thème Bières et Fromages dans les différents kiosques et lieux d’animation intérieurs et extérieurs du Mondial de la Bière. Elle sera de retour à Paris le mardi 11 juin pour un nouvel atelier Bières et Chocolats sur le thème « Quels styles de bières avec quels styles de chocolats ? » puis le mardi 18 juin avec atelier Bières et Fromages du Sud pour un afterwork en mode été (si la météo le veut bien…).

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Dégustation autour d'un chocolat noir Grand Cru Equateur avec 3 bières artisanales, la Cervoise aux Griottines, la Une Inquiète et l'Audace  […]

Laissez un commentaire