Corps Mort

décembre 1, 2011 par

Bière Corps Mort

Bière Corps Mort

Brassée par la la brasserie A l’Abri de la Tempête, à L’Étang-du-Nord en Gaspésie, au coeur des Iles de la Madeleine au Québec (Canada), il s’agit d’une bière ambrée, désignée comme un vin d’orge. De fermentation basse, cette bière est obtenu à partir d’un malt fumé au bois d’érable dans un fumoir à harengs. Elle titre 11°. Versée dans le verre elle présente une belle couleur blond orangé trouble, sa mousse est légèrement teintée et monte bien mais de faible tenue. Au nez des notes de malt fumé, d’iode et de fruits. En bouche la bière est ronde, maltée, avec des notes de fumée, d’iode, avec un final en caramel et sel.

* Pays : Canada – Québec
* Couleur : ambrée
* Type : Ale – Barley Wine
* Fermentation : Haute
* Alcool : 11°
* Maltage : Avec malt fumé sur fumoir à hareng
* Brasserie : A l’Abri de la Tempête

Note de dégustation :
On commencera par le nom, qui fait indubitablement dresser l’oreille de ceux qui naviguent et frémir les passionnés de série policières. Ce sont les premiers qui ont raison, le Corps Mort est un fameux rocher des Iles de la Madeleine au coeur du golfe du Saint-Laurent. C’est aussi le nom que l’on donne à ces bouées accrochées au fond des mers où l’on vient amarrer son bateau le temps d’un « mouillage ».

Le décor, somptueux, planté, il est temps de se servir… Dans le verre, la Corps Mort se présente sous un blond orangé liquoreux et légèrement troublé. La mousse un peu grossière monte et s’efface assez rapidement. Le nez est incroyable, fumé, avec des notes de vent du large, de l’iode du sel puis du sucre. Comme quoi le fumage du malt dans un fumoir à harengs en plein milieu des éléments marins n’est pas un simple coup marketing. En bouche c’est de la même trempe, une bière d’homme, bien maltée, avec de la fumée, des embruns, comme si on la buvait en bord de mer avec du varech à nos pied. La douceur sucrée est aussi là, laissant passer les 11° plutôt inaperçus, sur le coup… Après si on la boit trop vite… Le final, toujours en notes fumées, avec du caramel beurre salée est tout en longueur.

Cette bière, ou Barley Wine, est une vraie réussite. Les amateurs de bières sérieuses, avec du corps, de la complexité dans les arômes ne seront pas déçus. Les amateurs des whiskies d’Islay, où la tourbe s’impose seront également sous le charme. A boire au mouillage, à l’apéritif, le soir, quand la fraicheur tombe et que le vent se met à chanter dans les haubans.

Notez cette bière

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (5)

 

  1. Leurne dit :

    Ah c’est marrant, je l’ai dégusté il y a peu et j’en ai fait aussi une dégustation ^^ Une très bonne bière brassée au milieu d’un paysage splendide!

  2. Ch. Hamieau dit :

    Dégustation sur place ? Si oui qu’elle chance ! En ce qui me concerne ce fut lors de la première soirée Mousse Touch’ consacrée aux bières du Québec et de l’Ontario (http://kiq.me/G0C)

  3. Ça fait toujours drôle de voir comment nos bières, brassées en bord de mer, voyages loin!
    Merci des beaux commentaires.
    Nous sommes une toute petite brasserie et nous fabriquons chacune de nos bières avec coeur, passion et savoir-faire.
    Une petite correction cependant, la Corps Mort est plutôt une ale. Elle n’est pas issue d’une fermentation basse… Comme quoi la distance déforme toujours un peu la réalité!

    Allez, Santé!

    Jean-Sébastien Bernier
    Maître brasseur
    À l’abri de la Tempête
    Iles de la Madeleine, Qc

  4. Ch. Hamieau dit :

    Bonjour, désolé pour la fermentation, c’est un oubli (saleté de copié collé de la dernière fiche dégustation de bière…). Par contre pour ce qui est du type, nous consentons à ajouter ale à Barley Wine car sa teneur en alcool est très élevée. Qu’en pensez-vous ?
    Sinon je suis très flatté de voir que l’attention des brasseurs québécois traverse également les océans pour venir lire les sites français ! 😉

  5. Bonjour, cette Corps Mort fait partie de mon top ten de mes bières préférées… J’ai été vraiment heureuse que la brasserie A l’Abri de la Tempête soit représentée à ma soirée Québec du 19 octobre dernier… Bravo Jean Sébastien ! La Terre Ferme découverte au Mondial à Montréal reste un de mes plus beaux souvenirs du mois de juin !!!!

Laissez un commentaire