La brasserie Duvel-Moortgat

mai 20, 2011 par

La brasserie Duvel à Breendonk

La brasserie Duvel à Breendonk

La brasserie Duvel-Moortgat fait non seulement partie du patrimoine belge brassicole, mais elle est également aujourd’hui une référence mondiale. Petit tour d’horizon de cette perle de Breendonk.

C’est le 12 septembre 1871 que la belle histoire a commencé avec la fondation de la ferme-brasserie Moortgat par Jan-Leonard Moortgat. En ce XIX siècle le brassage est surtout destiné à désaltérer les ouvriers agricoles de la maison et les amis du village.

Mais vers 1918, grâce à la découverte d’une souche de levure écossaise unique par Victor, le fils du fondateur, la brasserie crée la Victory Ale (« la bière de la victoire ») pour célébrer la fin de la Grande Guerre. Celle-ci deviendra rapidement la Duvel (on date son nouveau nom de baptême en 1923). Une bière qui doit son nom au fait que sa blondeur et sa fraîcheur font oublier qu’il s’agit d’une bière de spécialité unique titrant tout de même 8,5° et que les gens du coin surnommaient en patois flamand « nen echten duvel » (« un vrai diable »).

Cette bière va rapidement devenir la star de la brasserie et lui donner une aura exceptionnelle. La Duvel est brassée avec de l’eau puisée dans les propres sources de la brasserie, quatre puits de 60 m de profondeur. Son malt belge est relativement clair, les houblons utilisés sont le Saaz-Saaz tchèque et le Styrian Golding slovène. Mais c’est surtout après le brassage que la bière acquiert véritablement son caractère unique.

Un processus de production de 90 jours

Sa fermentation principale dans de grandes cuves, avec sa levure écossaise d’origine (Saccharomyces cerevisiae cerevisiae), en fermentation haute dure de 4 à 8 jours à une température comprise entre 20 et 26°C. Puis une première phase de maturation se déroule dans des réservoirs où la bière est refroidie à -2°C.

Elle est ensuite mise en bouteille avec une dose de sucres fermentescibles et de cellules de levure actives. Là elle reste stockée pendant 2 semaines dans des caves chaudes afin de réaliser sa deuxième fermentation en bouteille. La Duvel est ensuite mise au repos dans des caves fraîche (5 à 6°) pendant 6 semaines supplémentaires. Ce ne sont pas moins de 12 millions de bouteilles qui sont ainsi en même temps en « quarantaine » dans les caves de Breendonk !

Au final, le processus de production de la Duvel est de 3 mois (90 jours) ! De quoi faire de cette blonde lumineuse une bière belge d’exception !

En 1960, Duvel fait naître un rituel de dégustation en créant le verre spécifique pour sa blonde spéciale. Le verre tulipe est spécialement dédié aux bouteilles de 33cl et sa forme permet de mettre en valeur parfums et arômes, protégés par un sublime col de mousse lorsque la bière est versée comme il se doit. Au fond du verre, un « D » gravé favorise le pétillement contrôlé et de fait l’alimentation et le maintien du col de mousse.

En 2007 le brasseur tentait une expérience et lançait la Duvel Tripel Hop. Une Duvel en édition limitée, brassée avec les habituels houblons auxquels est est venu s’ajouter le houblon Amarillo ainsi que le « dry hopping » ou houblonnage à sec.

La Tripel Hop a connu un succès phénoménal et a été épuisée en quelques jours. Compte tenu de cet engouement et des initiatives pour faire revivre cette bière (un groupe Facebook intitulé « Wij willen Duvel Tripel Hop – We want Duvel Tripel Hop » réclamait son un retour), la brasserie n’a pu que la brasser à nouveau et proposer un millésime 2010 de la Duvel Tripel Hop !

Tradition et croissance

Duvel-Moortgat produit et commercialise également d’autres marques:

  • La Vedett, une bière premium légère, blonde et bien houblonnée, avec une teneur en alcool de 5,2%, est aujourd’hui la bière culte en Belgique grâce notamment à un marketing bien huilé.
  • La Maredsous est la bière authentique des moines bénédictins de l’Abbaye de Maredsous, en Belgique.
  • Liefmans, la bière « Kriek » (bière à la cerise), réalisée par une fermentation en fûts ouverts, et d’un mélange de jeunes bières et de bières matures, et de la maturation dans les caves de Oudenaarde.
  • La Chouffe, une bière blonde des Ardennes de la Brasserie d’Achouffe dont les bières spéciales ont su séduire des amateurs dans le monde entier.
  • La Bel Pils, une bière de luxe de basse fermentation avec une teneur en alcool de 5%.
  • Enfin au mois d’août 2010, Duvel Moortgat a conclu un accord portant sur la reprise de 100 % des actions du groupe Brouwerij De Koninck à Anvers, la marque phare étant la ‘Bolleke Koninck’.

A l’étranger, on trouve la bière Bernard, une pilsner Tchèque. En 2003 aux USA Duvel Moortgat a acquis la brasserie Ommegang, spécialisée dans les bières spéciales dans la tradition belge. Ses marques comme Ommegang, avec la bière blanche Ommegang Witte, Hennepin, Rare Vos et Three Philosophers, sont des bières de haute fermentation avec refermentation en bouteille.

Duvel-Moortgat qui a su conserver un esprit familial, et garant des traditions, connait en même temps un succès incontestable. Sur l’année 2010 le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 21,2 %, dont 13,5 % proviennent de la croissance interne et 7,7 % de l’apport du groupe De Koninck. Les marchés non belges représentent 43,5 % du chiffre d’affaires consolidé. Sur les marchés prioritaires que sont les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, le chiffre d’affaires a augmenté de 21,8 % en 2010. Dans les autres marchés d’exportation, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,8 %.

La marque Duvel a vu son chiffre d’affaires augmenter globalement de 7,2 %. Les bières Vedett, Vedett Extra Blond et Vedett Extra White ont connu une forte croissance en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, à raison respectivement de 12,7 % et de 16,3 %. La Chine témoigne aussi un intérêt de plus en plus vif pour les bières Vedett, tandis que la Vedett Extra White gagne en popularité au Japon. Quant aux bières Chouffe, elles ont réalisé une croissance du chiffre d’affaires de 31,7 %.

Enfin, notons que le brasseur est également passionné d’art et de design. C’est ainsi qu’il a récemment confié son célèbre verre Duvel à des créateurs, mais qu’il est aussi partenaire de nombreux événements dans le monde comme la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, l’Affordable Art Fair de Paris, le Drawing Now de Paris (nouveau nom du Salon du Dessin Contemporain), l’Avaulx Jazz de Vaux-en-Velin, du Swing sous les Etoiles de Miribel, que la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et des Lutins du Court Métrage de Paris (qui à lieu prochainement voir le site)

Une visite en photos de la Brasserie Duvel-Moortgat de Breendonk

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (fortement conseillé !)

Visite de la brasserie Duvel en Belgique

Duvel Moortgat, à Breendonk en Belgique, produit notamment la célèbre bière Duvel. Visite en images d'une brasserie familiale qui a su concilier un développement industriel avec le respect de la tradition pour garantir la qualité de sa bière unique.

[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-8.jpg]400Le début de l'histoire
Tout a commencé en 1871, avec Jan-Leonard Moortgat...
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-7.jpg]200L'entrée de la brasserie
Une petite porte discrète, autrefois entrée principale.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-5.jpg]180La cour
C'est ici que les premiers chargements se faisaient
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-24.jpg]140Modernité et tradition
L'alliance de l'architecture moderne des locaux administratifs et les anciens bâtiments en briques
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-26.jpg]120Modernisme
L'entreprise est amoureuse de l'art et du design, son architecture s'en ressent.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-25.jpg]190L'Atomium
Preuve de l'attachement de Duvel à la créativité et à la conservation des traditions: une pièce de l'Atomium de Bruxelles est exposée sur un mur.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-39.jpg]140Le jardin de la brasserie
C'est d'ici que les visites partent vers le pole industriel.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-38.jpg]110L'entrée de l'unité de production
Duvel a souhaité un bâtiment dont l'architecture n'était pas anodine.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-37.jpg]120Les éléments de la bière
L'eau, le malt, la levure...
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-36.jpg]130Une approche pédagogique
La visite de la brasserie est clairement instructive dans un univers bien organisé et agréable à l'oeil.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-35.jpg]110Les malts
Les différents malts sont parfaitement expliqués durant la visite
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-34.jpg]100Gilet jaune
Le visiteur est équipé par Duvel !
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-33.jpg]90Malt
Détail des différents malts
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-32.jpg]90L'eau précieuse
L'eau est un des éléments majeurs de la réussite d'une bonne bière
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-1-2.jpg]90Ca brille
Les cuves de brassage sont rutilantes
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-30.jpg]90Brassage
Dans la cuve, le malt et l'eau sont brassés
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-29.jpg]100Poste de contrôle
Equipement high tech
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-12.jpg]100La drêche
Ici les camions récupère la drêche encore fumante
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-31.jpg]110Vers la fermentation
Les cuves de fermentation se dressent à l'horizon
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-11.jpg]110Tuyaux
Ici les brassins viennent emplir les cuves de fermentation
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-10.jpg]130Fond de cuve
Au dessus, des milliers d'hectolitres fermentent
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-9.jpg]130Le réseau
Fabuleux entrelacs d'inox qui gère les flux de divine mousse
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-28.jpg]100Tubes
Les cuves de fermentation de la brasserie Duvel-Moortgat à Breendonk en Belgique
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-23.jpg]110L'unité de mise en bouteilles
Détail et plan de l'unité d'embouteillage
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-22.jpg]120Lavage
Les bouteilles sont parfaitement lavées
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-21.jpg]80Les fausses Duvel
Certaines bouteilles de retour de consigne ne sont pas des Duvel, ont les trie
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-18.jpg]110Aiguillages
Un véritable parcours du combattant pour la petite bouteille brune
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-19.jpg]100Les étiquettes
Les anciennes étiquettes sont décollées lors du lavage
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-20.jpg]70Mise en bouteille
La bière va rejoindre le flacon
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-15.jpg]120Les stocks de capsules
Des milliers de capsules attendent leurs bouteilles
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-14.jpg]80Bientôt en haut du col
La machine à boucher les bouteilles s'active au dessus
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-17.jpg]70Direction les caisses
La myriade de bouteilles va rejoindre les caisses
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-27.jpg]60Caisse
Les bouteilles sont livrées en caisses
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-13.jpg]70Vedett
L'autre bière de la brasserie
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-16.jpg]60Extra Blond Vedett
Un camion Vedett attend sa prochaine livraison
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-6.jpg]70Les anciennes cuves
Les anciennes cuves de fermentations
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-41.jpg]100Plaques émaillées
Dans la brasserie la marque est bien présente
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-40.jpg]100Les bières de la maison
Les bec de pression dans la brasserie
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-42.jpg]70Accueillant
La brasserie accueille les visiteurs
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-4.jpg]80Le verre Duvel
Le célèbre verre qui permet de déguster la bière unique
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-2.jpg]110L'art de la bière
Servir une Duvel est un art
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-3.jpg]90Mousse et jolies bulles
Bien servie le col de mousse est compact et bien alimenté par le flux de petites bulles qui se forment sur la gravure au fond du verre
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/visite-de-la-brasserie-duvel-en-belgique/thumbs/thumbs_brasserie-duvel-moortgat-1.jpg]100Une bière d'exception
Pas de doute, cette bière belge est unique, une légende vivante.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (2)

 

  1. Eric Palante dit :

    Bonsoir,
    ce serait bien de sponsoriser sur le Dakar 2012 (Argentine-Chili-Pérou) une vraie équipe belgo-neerlandaise en moto ;-))
    Plus de renseignements sans engagement en me contactant au 0475/63.20.63
    Sportivement vôtre,

    eric Palante

  2. Dr Talla Isidore dit :

    J’aimerais avoir plus de renseignements sur les produits phares de cette brasserie car je suis intéresse pour les commercialiser dans ma sous-région. Mr Eric Plante, pourriez m’aider dans ce sens?
    Merci d’avance.
    Dr Talla I.

Laissez un commentaire