Le défi de la bière dans l’espace par Jaron Mitchell

octobre 6, 2010 par

Le Stout de 4 Pines Brewering Company ©Alex R Green

Le Stout de 4 Pines Brewering Company ©Alex R Green

Si l’Australie n’a pas à proprement parler de programme spatial, elle va désormais participer à sa manière aux recherches et développements liés à la conquête de l’espace avec une bière spéciale…

Depuis quelques jours l’annonce a été faite de la création d’une bière spécialement brassée pour aller dans l’espace. Nous avons voulu en savoir plus et pris contact avec Jaron Mitchell, propriétaire de la micro-brasserie 4 Pines de Manly en Australie qui a été retenue pour ce programme spatial pour le moins original.

L’idée est effectivement née d’un joint-venture (Vostok Pty Ltd) entre une entreprise spécialisée dans les développements spatiaux, Saber Astronautics Australia et la brasserie de la banlieue nord de Sydney, 4 Pines Brewing Company.

«Si les 3.000 dernières années d’histoire humaine nous ont menés là où nous sommes, la bière a toujours été le produit qui a accompagné chacune de nos conquêtes les plus nouvelles. Si cela devait se poursuivre, nous en serons probablement», rapporte simplement Jaron Mitchell.

C’est pourquoi Saber Astronautics Australia et 4 Pines Brewing Company espèrent bien répondre à la future demande des vols suborbitaux qui vont s’ouvrir au grand public vers 2012.

L’homme est particulièrement motivé par le challenge, «Pour la première fois de l’histoire humaine nous devons concevoir spécifiquement une bière qui devra être appréciée dans l’espace et résister ainsi aux nouvelles conditions que l’apesanteur imposera à la boisson favorite du monde».

Le problème de la bière est son gaz. Sans gravité il se génère une mousse constante, les bulles ne «remontent» pas puisqu’il n’y a plus de haut ni de bas. Pire, dans l’estomac des astronautes, le gaz ne va pas pouvoir «remonter» non plus. On imagine le problème qui se pose alors… Le buveur va alors être victime de ce qu’il est commun d’appeler des «rots humides», soit des rejets de petites boules de gaz et de liquide…

Pour Jaron, il ne s’agit ni plus ni moins d’un voyage «aventure moderne», semblable au voyage et à la création de la bière Indian Pale Ale. «Dans les années 1800 ce qui est aujourd’hui communément appelé IPA Beer n’est rien d’autre que le résultat de recherches qui ont permis à la bière de supporter le voyage de l’Angleterre à l’Inde et d’être toujours aussi savoureuse au moment où elle débarquait sur les rivages de l’Inde».

«Nous avons fait quelques adaptations à notre stout que nous avons ici à la pression et qui est disponible en bouteille dans les magasins pour arriver au produit qui va être testé », rapporte Jaron.

«La NASA interdit l’alcool lors des missions spatiales. Aucune étude sur les effets de l’alcool dans l’espace n’a jamais eu lieu officielement. Alors nous allons les réaliser de notre côté. Le premier test aura lieu mi-novembre 2010 à bord de vols paraboliques assurés par la société Zero-G Corporation aux USA»

Ce sont les membres de l’organisation à but non lucratif Astronauts4Hire qui vont travailler aux tests du produit. Ainsi se fera une des premières études sur l’absorption d’alcool dans la microgravité. En échantillonnant la bière pendant les portions de vol en apesanteur des données qualitatives sur le goût et des caractéristiques de buvabilité seront retenues. De même que seront prises en compte des données biométriques comme la température de corps, le rythme cardiaque et le taux d’alcool dans le sang suite à l’ingestion de la bière.

Malts & Houblons ne manquera évidemment pas de revenir vous informer des résultats de ces tests dès que possible.

 

Partez en Australie au meilleur prix avec notre partenaire voyage

 

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire