Aberlour: un superbe coffret pour un millesime exceptionnel

octobre 4, 2010 par

Coffret Aberlour 1967

Coffret Aberlour 1967

A l’occasion des fêtes de fin d’année la distillerie Aberlour présente un luxueux coffret pour un whisky exceptionnel. C’est en effet le plus ancien fût de la distillerie Aberlour, jamais embouteillé, que le maître distillateur Douglas Cruickshank à choisi pour offrir un Single Malt millésimé d’exception dont seuls quelques exemplaires seront disponibles pour le monde entier : Aberlour 1967.

Ce whisky qui a passé près d’un demi siècle de maturation en fûts de bourbon dans les chais du Speyside est proposé en cask strength à 47,9°. Voici ses notes de dégustation:

Couleur: Or soutenu avec des reflets tilleul chatoyants. Belle limpidité.
Nez: Parfumé, intense, gourmand. Tout en volutes suaves et crémeuses. Cire d’abeille, crème à la noix de coco. Mandarine fraîche. Touche de chocolat blanc. Fruits mûrs et juteux. Pêche jaune et abricot. Etonnante fraîcheur sur des arômes d’herboristerie. Estragon infusé dans un sirop vanillé. Poivre blanc muntoc.
Bouche: Croustillante, presque rêche comme du taffetas. Le moelleux s’installe lentement. Notes de vétiver et de noix sèche. Le chêne, mêlé à l’écorce de cédrat, dévoile sa patine avec fermeté et élégance.
Finale: Sèche, épicée. Gingembre en poudre, poivre séchouan. Elle s’évanouit doucement sur des notes apaisées de lait d’amande.

Pour son whisky Aberlour souhaitait un écrin à la hauteur du produit. C’est pourquoi il a été fait appel aux Cristalleries Saint-Louis pour créer un doseur sur mesure afin d’ajouter avec précision les quelques traits d’eau (1/3 d’eau pour 2/3 de whisky) qui viendront exalter les saveurs de ce single malt.

Ainsi Saint-Louis a conçu un doseur en cristal, dont la forme reprend celle du bouchon de la bouteille Aberlour 1967. Les cristalleries ont également réédité à cette occasion le verre à dégustation Excellence, créé également en 1967 et maintenu à leur catalogue depuis, en cristal doré à l’or fin 24 carats.

Cet ensemble, auquel s’additionnent une bouteille d’eau minérale d’Écosse et un plateau pour parfaire la dégustation, sera proposé dans un luxueux coffret gibecière, dont 25 exemplaires seront disponibles à la vente chez Lavinia et à La Maison du Whisky au prix de vente conseillé de 9.000 euros.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (6)

 

  1. C’est dans ces cas-là qu’on se rend compte de l’importance des 24 carats d’or que les cristalleries utilisent pour décorer leurs verres.
    En lisant ce genre de publicités, on se demande vraiment si le monde ne marche pas sur la tête. Si l’article avait eu comme sujet: Magnifique coffret avec éclairage intégré(?), contenant de magnifiques verres à eau en cristal de Saint Louis, une fantastique et très rare bouteille d’eau minérale et une bouteille de whisky Aberlour patinée avec une influence marquée par un vieux fût de bourbon en chêne…, non aurait compris.
    Le tout pour le prix somme toute modeste de 9000 euros.

    Heureusement qu’on a droit à une bouteille d’eau ..
    minérale en prime. Faudrait tout de même songer à arrêter les frais, non…. ? ou alors à publier ceci:

    在圣诞节和新年之际亚伯劳尔酒厂有一个特殊的威士忌豪华包厢。事实上,这是最古老的酒厂亚伯劳尔,从来没有瓶装酒的主人道格拉斯克鲁克香克已经选择提供特殊的年份单一麦芽威士忌,只有几本,为世界提供:亚伯劳尔1967年。
    这花了波旁威士忌的木桶斯佩塞德地窖近半世纪的成熟可在木桶强度为47.9 °。这里是他的酒评:

    颜色:黄金支持与石灰微光提示。美丽的清晰度。
    鼻子:香,强烈的,美味可口。虽然甜奶油漩涡。蜂蜡,椰子油。鲜桔。触摸白巧克力。果实熟透而多汁。桃和杏黄色。一个惊人的新鲜草药的香味。塔拉贡注入了一剂药水和香草。 Muntoc白胡椒。
    口味:脆皮,几乎像丝一样粗糙。甜慢慢移动。注意到香根草和干果。橡木,柚子皮与混合,在公布其硬度和优雅的铜绿。
    表面处理:干燥,辣。姜,花椒。她昏了过去轻轻地缓解了杏仁奶笔记。

    对于他的威士忌亚伯劳尔想要一个家,就是产品的价值。这就是为什么它被用来Cristalleries圣路易斯创建一个定制的剂量添加一些功能(威士忌,1 / 3水至2 / 3)准确的水要尊崇口味单一麦芽。

    和圣路易斯设计了一个接驳晶体,反映了瓶盖形状亚伯劳尔1967年。晶体还能重印,这一次品尝玻璃卓越,1967年成立,并从他们的目录,水晶镀金24克拉保存。

    这一套,添加了一个矿泉水瓶和苏格兰盘完成将在豪华包,其中25份将针对拉维尼亚和拉迈松杜威士忌的价格出售所带来的味道建议零售价为九〇〇〇欧元。

    Amicalement,

    Jean-Marie Putz

  2. Ch. Hamieau dit :

    Vous pouvez effectivement penser que le monde marche sur la tête, mais cela n’est pas nouveau. Il en est ainsi depuis la fameuse loi de l’offre et de la demande.

    Ce qui fait le côté exceptionnel de ce coffret est avant tout sa rareté. La qualité du whisky, c’est une autre affaire et qui plus est une question de goût. Un Vosne-Romanée de 1958 imbuvable vaudra une fortune tant que le bouchon n’a pas été enlevé…
    Ensuite l’objet est raffiné et, quoiqu’on en pense, le cristal de St Louis avec ses dorures a forcément un prix, celui du luxe. Comme un simple sac à main Kelly de chez Hermès vaut la bagatelle de 6.000 euros environ. Il y a le travail d’un spécialiste du cuir, lui même de grande qualité et, surtout, aussi saugrenu que cela puisse paraître, une griffe, synonyme d’exception… Le même sac, fait du même cuir par le même maître ouvrier mais signé Kevin de chez Tartempion ne dépassera pas les 1.000 euros et encore… Ainsi est notre monde…

    L’allusion à la bouteille d’eau minérale est assez drôle, par contre je suis surpris par le chinois. Vous pourriez développer ?

    Je vous donne rendez-vous le 16 novembre pour un article concernant The Macallan 64 ans In Lalique Cire Perdue dont la vente chez Sotheby’s New York aura eu lieu et dont le prix est estimé aujourd’hui à plus de 100.000 $, et sans la moindre bouteille d’eau minérale offerte ! 😉

  3. MrGringo dit :

    Ce qui me choque personnellement, c’est le fait que l’argent prenne le dessus sur la passion.
    Alors ok pour dire que dans toutes les passions il y a extrêmes, mais là, c’est limite… Surtout en voyant les verres dit de « dégustation »…. Pour 20€ j’ai mieux. Mais pas en cristal mais par 6. Sans marque, mais avec plus de sensations en aval… Qui dit mieux?

    Encore plus grave, on dirait que pour le petit passionné qui n’a pas trop les moyens, s’offrir de belles bouteilles est un rêve inaccessible.

    La passion du whisky est devenue une passion élitiste et sectaire au possible. Tout ceci sera bientôt réservé aux plus aisés…
    Ha non, il y aura toujours les ~10 bouteilles de Classics Malts Of Scotland pour les autres.

  4. Oui, je sais que tout ce qui est rare est cher. Et je n’ai aucun doute sur la valeur du travail de l’orfèvre, du menuisier ou du cristallier (on dit comme ça?) qui a produit ce magnifique coffret.
    Je suis amateur de whisky et je pourfends de toutes mes forces les collectionnites absurdes, parce que c’est elles qui nous amènent dans notre petit monde d’amateurs de ce breuvage, à dépenser des sommes de plus en plus colossales pour satisfaire notre passion.
    J’ai posté mon message sous mon vrai nom, et pour ceux qui ne le savent pas (ils sont certainements légions), je suis l’éditeur du site consacré au whisky http://www.whisky-distilleries.info
    Sur le forum associé à ce site, nous parlons souvent de ces dérives… Le coup de l’eau n’était pas anodin. En valeur relative, il y a peu de différence par rapport à ce vieil Aberlour. Le whisky devrait valoir (hors marketing et loi de l’offre de la demande – encore que je me demande s’il y a de la demande pour ce genre de produits en dehors des nouveaux milliardaires chinois (voilà l’expication de la traduction des notes en mandarin – Merci Google-) le whisky donc devrait valoir 300 euros. L’eau 3. Le tout 9.000.
    Alors si on veut être honnête, qu’on vante un superbe coffret en je ne sais quoi avec une superbe bouteille en cristal, qui contient par hasard du whsiky. Pas l’inverse.

    Maintenant je n’ai pas plus de respect pour le Macallan 64 que pour cest Aberlour. Ardbeg a sorti aussi il y a un an ou deux un coffret pour chasseur. S’ils avaent offert en plus le fusil, je ne donne pas cher de la vie du direteur du marketing..
    Pour répondre à MrGringo sur le côté élitiste du whisky, je ne suis pas tout à fait d’accord. Il est toujours parfaitement possible de trouver d’excellentes choses pour des prix raisonnables. Même des choses très rares (embouteillées par exemple à 45 exemplaires pour moins de 45 euros. Et en brut de fût encore…) Il y a entre un embouteilleur français qui a pris l’habitude de produire des merveilles pour des prix plus que raisonnables. Et il n’est pas le seul.
    Maintenant il est vrai que les prix prennent l’ascenseur, et que s’il n’y avait pas de passionnés de single malt, les distilleries auraient du mal à justifier des prix qui ne correspondent pas à grand chose. Comment justifier 300 euros pour une bouteille de disons Port Ellen 1982. Pour les retrouver quelques mois plus tard sur ebay à plus du double (je sais l’exemple est mal choisi) mais que penser alors d’un PC5…
    Je rêve d’un monde où les marchands de boites vendent leurs boites au prix d’une boite et que les marchands de whisky vendent du whisky au prix du whisky.

  5. MrGringo dit :

    Si je parle du côté élitiste du whisky, c’est pas rapport aux prix prohibitifs de certaines marques.

    Après, je suis tout à fait ok pour dire qu’il y a encore des très belles choses pour un prix raisonnable (Jean Boyer etc…).
    Mais encore faut il avoir les bonnes relations et le bon réseau pour dénicher ces exceptions.

    Mais avouons tout de même que la passion de certains et dur à vivre compte tenu du marketing qu’il se fait autour de notre breuvage sacré.
    Qu’une bouteille soit plus chère parce-que si, parce-que ça, ok, cela peut aisément se justifier.
    Mais de là à tomber dans des absurdité de ce genre, cela me fout en rogne.

    Qui de nos jours à 9000€ à mettre dans une bouteille ?
    Qui ?
    Les plus aisés. Alors oui, pour ce type de bouteille, cela devient un milieu élitiste.
    Tout comme le Double Barrel d’Ardbeg, le Black Bowmore etc etc…

  6. Ch. Hamieau dit :

    Jean-Marie Putz je comprends mieux votre traduction chinoise. Vous auriez sans doute pu aussi en mettre une en russe 😉

    Je comprends et partage vos sentiments, ainsi que ceux de MrGringo, comme pour le marché du vin les prix atteignent parfois des niveaux hallucinants, à tel point que le whisky est désormais présenté comme un bon placement… Ce sera peut-être le cas de ce coffret « collector ».

    Comme vous je suis un amateur de whisky et ne manque jamais de rappeler ici que de très agréables malts se trouvent à des prix très abordables.

    Mais en tant que site d’information je me dois de parler de tous les produits dont je suis informé de la disponibilité sur le marché. Et vos commentaires ajoute à la valeur de mes information, aussi je vous en remercie et vous invite bien entendu à revenir exprimer vos sentiments dès que possible 😉

    Bien cordialement

Laissez un commentaire