L’Atelier des Brasseurs, testé et approuvé !

mars 12, 2010 par

L'Atelier des Brasseurs Kronenbourg

L'Atelier des Brasseurs Kronenbourg

Vendredi 12 mars était le premier jour d’ouverture de l’Atelier des Brasseurs de Kronenbourg à Paris. Nous avons testé le concept, la visite guidée c’est ici :

La première impression en entrant dans l’Atelier des Brasseurs est que le lieux est accueillant. Suffisamment lumineux pour apprécier le volume et très chaleureux grace au rouge Kronenbourg qui agrémente les différents espaces, nous sommes plongés dans l’ambiance de la brasserie avec les cuves inox qui bordent la vitrine. De l’autre côté la boutique est bien achalandée et fort bien agencée .

Tout de suite l’accueil est à la hauteur. Stéphane, qui officie aux matières premières, nous invite tout naturellement à la découverte. L’orge, l’eau, le houblon nous sont clairement expliqués avec détails et les questions sont les bienvenues.

Passage à Matthieu qui lui nous invite à découvrir La Sélection des Brasseurs, en dégustation gratuite. Il précise toutefois qu’il serait plus intéressant de faire le parcours initiatique avant la dégustation pour mieux apprécier le produit fini. Rares sont ceux qui ne suivent pas le conseil et vont donc pouvoir suivre le processus de fabrication d’une Kronenbourg, comme à la brasserie, en compagnie d’un Maître Brasseur.

Pour nous ce sera Céline. Elle prend en main notre petit groupe d’environ 8 personnes. Petit rappel sur les matières premières, explication plus détaillée du malt, de son concassage avant de passer au premier jus. Là, degustation et premiers étonnements dans l’assistance. « Ca sent le miel ! C’est très sucré ! ». L’interactivité est en train de prendre. Le public a été ferré il ne lâchera plus Céline d’une semelle.

On aborde l’ajout du houblon, son extrême importance tant gustative que biologique, ce malgré la faible dose utilisée. Explications sur la fermentation, présentation de la levure, son rôle majeur dans le goût final de la bière. Céline fit passer cette fameuse levure sous le nez de chaque visiteur. Des questions naissent, les réponses s’enchainent. Pendant ce temps ça fermente dans la reproduction du tank transparent et les dégagements de gaz carbonique sont parfaitement perceptibles grâce à la mise en scène du processus. Céline aborde le sujet. Le public ne lache pas son attention.

La bière est faite. Céline nous amène à une tireuse. On va pouvoir déguster le premier brassin. Chaque visiteur porte le petit verre à ses lèvres et semble apprécier. Il faut dire que chacun reconnait déjà qu’il en a fallu du travail avant d’en arriver là. Et pourtant ce n’est pas terminé. Céline montre deux bouteilles, l’une un peu plus trouble que l’autre. « La bière que vous venez de boire n’est pas encore celle que le consommateur attend. Il veut un produit très limpide ». Explication du dernier process avant l’embouteillage et la dernière dégustation.

C’est Mathias qui prend le petit groupe en charge. Explication sur les deux bières proposées. La Sélection des Brasseurs que chacun pourra trouver dans tous les magasins, et la « Fine et Florale », première variante disponible uniquement dans les débits de boissons. Invitation à découvrir les prochaines « séries limitées » de saison… Les visiteurs ne se font pas prier et les couples choisissent chacun une variété, histoire de bien comparer. Deux jeunes discutent des différences de goûts et l’un ajoute « C’est dingue, je n’aurais jamais cru que ce soit si compliqué de faire de la bière ». Avant de libérer son auditoire, Mathias rappelle que la bière est un produit alcoolisé et qu’il doit se consommer avec modération. Présentation et remise du petit dépliant informatif sur la consommation d’alcool responsable.

Alors que tous se dirigent vers la boutique où des packs de La Sélection des Brasseurs sont en vente, mais également des embouteillages en série limitée réalisés par Mathieu, ainsi que des verres gravés sur demande par Thomas, une chose est claire, Kronenbourg a résussi son pari. Tout d’abord le lancement de sa nouvelle gamme prend ici toute sa valeur. La Sélection des Brasseur est une autre, une vraie nouvelle Kronenbourg. De plus, le public est sensibilisé au processus de fabrication qui montre bien que la bière est un produit élaboré. Enfin il y a sensibilisation à la dégustation, à la découverte des différentes saveurs, sensations aromatiques et gustatives d’une bière.

Cet Atelier des Brasseurs de Kronenbourg a été testé en live et approuvé. Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous rendre au 146, rue de Rivoli à Paris, n’hésitez pas.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. Visite en effet très sympa et enrichissante, je la conseille !

Laissez un commentaire