Pilsner Urquell, logique partenaire des Bocuse d’Or

mars 10, 2010 par

Michele Rubinelli présente la Pilsner Urquell (avec Céline Bertin et Vincent Ferniot)

Michele Rubinelli présente la Pilsner Urquell (avec Céline Bertin et Vincent Ferniot)

Pilsner Urquell, la bière tchèque, est pour la première année partenaire officiel de la sélection française du Bocuse d’Or. Une épreuve qui s’est déroulée lors du SIREST Ideas 2010, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Nous avons assisté à la première sélection, celle du 9 mars, lors de laquelle des chefs se sont démené pour séduire un jury composé des plus grandes toques de France et présidé par Joël Robuchon et Philippe Mille (lauréat du Bocuse d’Or précédent).

Nous y avons rencontré Michele Rubinelli, qui après 11 années passées chez Birra Peroni, a rejoint Sab Miller du fait du rachat de l’italien par le groupe dont il devient responsable des marques pour le marché français, il est aujourd’hui directeur des ventes et du marketing.

Fort de l’expérience acquise chez Peroni, Michele Rubinelli ne manque pas de justifier le partenariat de Pilsner Urquell avec les Bocuse d’Or. En effet, la Nastro Azzuro est une bière fort bien représentée dans les CHR, notamment les spécialistes de la cuisine italienne. « Son acidité, sa carbonation, son arôme s’accordent parfaitement avec la cuisine méditerranéenne. De la même façon que la Pislner est une bière qui correspond parfaitement à la cuisine des grands chefs. Ils sont toujours à la recherche de produits exemplaires pour réaliser leur cuisine, et la Pilsner Urquell est à l’origine du Pils, c’est la référence. C’est donc parfaitement logique d’être le partenaire du plus fameux concours de cuisine, comme nous sommes logiquement sponsor du British Open, la compétition originelle et emblématique du golf « , rapporte Michele Rubinelli.

La rencontre entre Les Bocuse d’Or et Pilsner s’est faite le plus naturellement du monde. « La bière pour accompagner un repas n’est pas une chose nouvelle. Cela existe depuis très longtemps dans de nombreux pays, et cela commence à se développer en France », confie Michele Rubinelli. « Il y a des chefs étoilés en Espagne par exemple qui ont déjà fait le lien entre cuisine et bière. En France aussi il y a une recherche de l’authentique en matière de bière chez les meilleures toques. Aussi quand nous avons fait la rencontre des Bocuse d’Or sur un salon à Lyon ce sont eux qui sont venus nous parler de l’association d’un produit bière avec l’événement. Nous avons donc logiquement conclu ce partenariat qui met aujourd’hui en avant l’authenticité et la qualité ».

Pilsner Urquell est de plus en plus présente à la pression dans les établissements français, profitant de son positionnement dans ce secteur porteur que sont les bières spéciales. La marque qui souhaite rester une référence ne recherche pas pour autant le volume, mais vise essentiellement la qualité. « Nous restons très attentifs aux consommateurs, qui sont des passionnés de notre produit », rapporte Michele Rubinelli. Pilsner Urquell se définit en effet comme une bière créée pour être dégustée dans des établissements ayant un certain caractère et surtout soucieux de la qualité du service.

« Comme nous demandons à nos partenaires d’assurer une qualité de service irréprochable, nous leur apportons toutes les garanties avec un équipement adéquat, régulièrement modernisé, nettoyé et entretenu. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui les seuls à faire une sanitation toutes les trois semaines », explique Michele Rubinelli.


La Pilsner Urquell, la Pils d’origine, monument historique


Cette bière brassée à Pilsen en République Tchèque est une référence en matière de bière blonde. Elle a ainsi donné son nom à la variété des « Pils ».
Elle est obtenue à partir d’une triple décoction, à savoir que ses ingrédients sont mélangés dans un certain ordre puis chauffés à trois reprises, une méthode propre à Pilsner Urquell, mise en place par Josef Groll, un Bavarois venu à Pilsen pour y créer la désormais célèbre bière.
La technique parallèle de brassage est également une exclusivité de la marque tchèque. Un lot de bière est brassé selon la tradition et le matériel mis en place à l’origine en 1842. C’est ce brassin qui servira d’étalon pour affiner les brassins réalisés avec les équipements modernes, nécessaires au volume de production. Pilsner Urquell garanti ainsi le goût original de sa bière.
Enfin, pour l’anecdote, sachez que la brasserie de Pilsner Urquell est le musée le plus visité de République Tchèque. Une référence dans le pays premier consommateur de bière au monde.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire