La canette de bière, une histoire de 75 ans !

janvier 30, 2010 par

La boite de bière

La boite de bière (Photo Marcos André)

Bien que les puristes s’en irritent, la bière en canette est belle et bien devenue une chose plutôt courante. Certes les bières artisanales restent à l’écart de cette pratique, mais certainement en grande partie pour des raisons que l’on qualifiera d’industrielles…

De plus, certains brasseurs ont pu, grâce à la boite aluminium, développer des concepts novateurs qui semblent avoir plutôt contribué à améliorer la qualité de certaines bières. Comme par exemple la capsule d’azote qui permet de (presque) recréer une bière « comme à la pression » à la maison.

Il n’empêche, la cannette n’est pas une invention récente, et ce même en ce qui concerne la bière. C’est en effet il y a 75 ans que la première boite de bière a vu le jour.

Tout cela par la volonté d’un immigrant allemand débarqué à Newark (New Jersey – USA) à l’âge de 16 ans dans ses sabots de bois. Gottfried Krueger, c’est son nom, n’a pas perdu de temps et à ouvert sa propre brasserie sur Belmont Avenue à l’âge de 27 ans.

En novembre 1933, alors que la prohibition est encore de mise aux Etats Unis, Krueger fait un test en distribuant des boites métalliques contenant une bière légale à 3,2° à près de 2.000 personnes. L’essai étant transformé et, le 5 décembre de la même année le 21e amendement de la Constitution américaine étant ratifié avec l’approbation d’un 36e état (Utah) renvoyant du même coup la prohibition aux oubliettes, Gottfried Krueger décide de monter les degrés dans ses brassins et de lancer la production de canettes…

La première boite Krueger's

La première boite Krueger's

C’est ainsi que le 24 janvier 1935 la Gottfried Krueger Brewing Company, en association avec la société American Can, met sur le marché la Krueger’s Finest Beer et la Krueger’s Cream Ale conditionnées dans des boites en fer blanc. En juin, Pabst lui emboite (si l’on peut dire) le pas et propose au niveau national sa bière « Export » dans le même conditionnement. En Europe, il faudra attendre que Felinfoel et Tennent’s se lancent sur le marché avec une nouvelle version de boite appelée « cone top ». Et ce n’est qu’en 1958, avec le lancement de la bière hawaïenne Primo Beer, que la boite se trouve faite d’aluminium.

cone top

cone top

Là aussi il s’agit d’une vraie révolution. Les première boites en fer blanc de la Gottfried Krueger Brewing Company, de type « flat top », devaient être percées par un ouvre bouteille muni d’un petit bec perforateur. Puis ce fut le « cone top », guère plus pratique si ce n’est moins dangereux pour le buveur qui n’utilise pas de verre et rendant plus simple l’embouteillage au brasseur.

Il faudra attendre mars 1962 pour que Iron City Beer (brasserie de Virginie) sorte la première canette avec un système d’ouverture par languette intégrée. Un système qui sera repris en large diffusion à partir de mars 1963 par la Pittsburgh Brewing Company, ce après d’autres tentatives de brasseurs, dont un étonnant système de bouton à pousser qui sera un échec cuisant.

Aujourd’hui, près de 30% des bières vendues dans le monde sont conditionnées dans des boites en aluminium.

  • Pour en savoir plus sur les canettes de bière, visitez les sites de Rusty et de Jeff Steeno, deux grands collectionneurs
  • .

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (2)

 

  1. bodin mauricette dit :

    bonjours; je voudrait achetez les anneaux de fermeture de canettes de bierres, oasis coca et d’autre boisson je voudrait une reponce de votre part merci Madame Bodin

  2. jonathan dit :

    Je suis un passionné de la bière artisanale, et voici un article que j’ai écrit pour promouvoir l’encannage des bières:
    http://cabras.se/bieres-artisanales-en-canettes

    bonne lecture, longue vie aux canettes!

Laissez un commentaire